Requiem pour une étoile, Jennifer D. Richard
A l’occasion de ma seconde participation à l’Opération Masse Critique de Babelio, j’ai eu le plaisir de recevoir Requiem pour une étoile, le second roman de Jennifer D. Richard.
Le monde est au bord du chaos. Partout la violence et la pauvreté règnent. Pour permettre à sa famille d’échapper à une destinée funeste, Illidan part travailler pendant un an à la Fournaise. Lieu de toutes les violences et de toutes les atrocités, la Fournaise se présente comme un des derniers endroits où l’on peut encore gagner de l’argent dans ce monde. Mais à quel prix ?
De retour de cet enfer, Illidan se rend compte qu’il a tout oublié de son passé. De sa vie de famille à son année à la Fournaise, rares sont les bribes de souvenirs qui lui reviennent. Et si finalement son amnésie était salvatrice pour sa santé mentale, effaçant dans les méandres de sa mémoire ce qu’il a vu à la Fournaise, ou ce qu’il a fait ?
Difficile de ne pas en dire trop… D’une lecture très rapide, ce roman est absolument incroyable ! Jennifer D. Richard manie d’une main de maître son intrigue, dévoilant juste ce qu’il faut au lecteur pour permettre à celui-ci de s’imaginer son univers apocalyptique sans en comprendre les codes. C’est une sorte de contrat de lecture implicite passé entre l’auteure et celui qui la lit dès les premières pages.
Le flou qui règne autour de ce monde en plein chaos participe de l’ambiance et de l’ambiguïté de cette intrigue. On ne sait rien de ce qui précède le début du roman, si ce n’est que la terreur et la violence règnent sur ce monde.
Les personnages sont énigmatiques, eux aussi, et leur part de mystère est aussi au service de l’intrigue. Pourquoi Illidan a-t-il tout oublié ? Pourquoi ses fils craignent-ils tant leur mère, une femme pourtant parfaite en apparence ? Et quel est ce mystérieux contrat que Sigrid, la femme d’Illidan, a passé avec un homme à la mine patibulaire ? Que de questions se chevauchent tout au long de cette lecture. Et c’est en cela que réside le talent de Jennifer D. Richard : faire s’interroger son lecteur sur une intrigue floue contextualisée dans un univers dont elle ne nous donne pas les codes… Brillant !
Le roman est divisé en trois parties, chacune prise en charge par un personnage et narrée d’après son point de vue. Au fil des pages, le mystère se dissipe peu à peu… jusqu’à la révélation finale, qui intervient dans les dernières pages.
Formidable histoire d’amour impossible, Requiem pour une étoile ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire auparavant. En 225 pages, Jennifer D. Richard entraîne avec brio son lecteur dans une intrigue dense au rythme rapide.
Une excellente découverte pour moi, un roman lu en une après-midi, une expérience de lecture étrange. Merci Jennifer D. Richard pour ce voyage ! Je m’en vais de ce pas découvrir Bleu poussière, le premier roman de cette auteure paru en 2007.
Merci encore à et aux éditions pour ce roman fabuleux !
Critiques et infos sur Babelio.com
Il me fait de l’œil celui-la ! Et j’adore la couverture !
Pas encore reçu mon ouvrage dans le cadre de ce partenariat [cogiter]. Et pourquoi, toi, t’es mieux vue que moi ?[Rire moqueur]…
Parce que t’es la meilleure, bien sûr ! [flash]
Zut ! j’avais hésité à de demander… [Oups]
je le note sans hésiter !
Trop tentée … il rejoint ma LAL !
j’avais hésité à le demander parce que j’avais vu des avis négatifs mais tu me fais regretter!
Sans ton avis je n’aurais pas du tout ete tentee !
Voilà qui est très intriguant… le fait que ce soit un roman qui ne ressemble à rien de ce que tu as lu jusqu’à présent m’interesse grandement !
Ma soeur l’a lu et a aimé !
ÇA C’EST FORT !!!
Ce matin, au courrier… deux enveloppes d’Amazon…
J’attendais depuis des mois « Au bon roman » et je savais qu’il venait d’arriver !
Mais la deuxième ? « La reine des lectrices » ? … et ton petit mot qui l’accompagnait… Waouhhhhh ! tout chaud au coeur ! Tout chaud à l’amitié ! Tout chaud à l’esprit qui va se plonger très vite dans les secrets inavoués de Buckingham Palace…
Mille mercis, ma Soukee. Tu ne peux pas savoir à quel point ton attention me touche !
Biz.
[flash]
@Liyah : Et encore, la couverture n’est pas ce qui est le mieux dans ce livre^^ @Tinusia : T’inquiètes, tu vas le recevoir très vite ! De mon côté, sitôt reçu, sitôt lu ! [Clin d oeil] Bizz ! @Clara : C’est dommage car c’est vraiment un bon roman… @Anne Sophie : Il te plaira, j’en suis sûre ! @Véro : Chouette, je parle de livres qui te plaisent à nouveau ! [Clin d oeil] @Emeraldae : Je comprends qu’il ne fasse pas l’unanimité, mais pour moi ce roman a été une excellente découverte ! @L’Ogresse : Merci ! @Pickwick… Lire la suite »
quel enthousiasme !
sinon, je n’ai toujours rien reçu non plus moi ((
@Violette : Ca ne saurait tarder je pense… Tout dépend des éditeurs ! Mais ne t’inquiète pas, je pense que tu vas le recevoir très vite ! [Clin d oeil]
j’ai beaucoup aimé ce livre, comme toi, même si je suis un tout petit peu plus nuancée… j’ai trouvé le rythme parfois trop lent !
@Géraldine : Ah ? Le rythme ne m’a pas gênée… Mais comme je l’ai lu en une après-midi, je n’ai pas eu à le ressentir… Je vais de ce pas lire ton avis !
J’ai adoré ce livre. Il se lit très vite et on entre très vite dans l’histoire.
Un coup de coeur pour ma part.
@Alexiel : Pour moi aussi un excellent moment de lecture, très rapide et très agréable…
Je ne savais pas que tu avais lu ce livre…
Je l’ai lu sans en avoir jamais entendu parlé, et j’ai adoré le découvrir !
Je me suis aussi laissée prendre au jeu
@Pikachu : Et oui, il y a quelques mois de cela maintenant… J’avais adoré cette lecture et comme toi, je me suis prise au jeu…