Littérature indienne

L’Inde en fêtes #2 Mewar Festival d’Udaipur et Compartiment pour dames d’Anita Nair

logo_IndeHilde et moi vous proposons « L’Inde en fêtes« 

Le principe ? Lire des livres sur l’Inde / de la littérature indienne tout au long de l’année, à l’occasion de 5 fêtes populaires sélectionnées (toutes les informations sont ici ou chez Hilde !)

Deuxième fête : Mewar Festival à Udaipur
(du 6 au 8 avril)

flickr_5011840324_hdUdaipur  est une ville d’Inde située dans l’état du Rajasthan, entourée de lacs et culminant à 577 m d’altitude. Chaque année, elle célèbre le Mewar Festival, qui est un festival dédié à l’arrivée du printemps, considéré en Inde comme la saison reine.
L’ouverture du festival est faite par une procession exclusivement féminine. Les femmes se parent de leurs plus beaux saris et sont considérées commes les reines du festival.
Des bateaux décorés défilent aussi, et donnent lieu à des chants et des festivités à leurs bords et sur les rives.
La ville organise de nombreuses animations culturelles à cette occasion, et une fête foraine prend place au coeur de la vieille ville, tandis que les processions défilent sur les quais du lac Pichola. Un spectaculaire feu d’artifice clôt les festivités au terme des trois jours.

Une vidéo du site Vision Rajasthan :

 

 

compartiment_pour_dames_anita_nair

A l’occasion de ce Festival, nous avions organisé une lecture commune du roman d’Anita Nair, Compartiment pour Dames.

Akhila a quarante-cinq ans. Sans mari ni enfants, elle vit avec sa soeur, son beau-frère et leurs enfants. Mais Akhila en a assez de cette vie. Un jour, elle décide de prendre un train pour l’extrémité Sud de l’Inde. Un voyage pour réfléchir à sa vie, faire un point sur sa situation.
Dans le compartiment du train, elle fait la connaissance de ses compagnes de couchette. Chacune lui raconte alors sa vie et son expérience pour la faire réfléchir à sa propre situation.

Cela faisait quelques années que ce roman me faisait de l’oeil avec sa couverture verte et son visage féminin. Et autant le dire tout de suite : j’ai vraiment adoré cette lecture. Anita Nair nous entraîne dans le quotidien des femmes en Inde. Les récits de chacune des voyageuses sont comme des nouvelles dans le roman et permettent d’aborder un éventail assez large des situations des femmes dans ce pays.
La plume d’Anita Nair possède une intensité poétique rare et donne une dimension toute particulière à ces récits très émouvants. Au coeur de cette nuit qui semble sans fin et de ce huis-clos dans ce compartiment pour dames, la solidarité entre ces femmes qui ne se connaissent pas éclot, chacune tentant d’apporter, par son expérience, un peu de chaleur et de réconfort aux autres.

Un roman à lire pour découvrir la vie des femmes en Inde et la façon dont elles s’échappent d’un quotidien dicté par les traditions du pays.

Les avis de Nesto, Penelope, Sharon, Sabbio et Hilde qui participent au challenge et Ellcrys et Manu avec qui nous avions programmé cette lecture commune !

 « Des foetus ballotés à l’intérieur d’un utérus, chacun se nourrissant de la vie de l’autre, grâce à l’obscurité environnante et à l’assurance que ce qui était partagé entre ces cloisons n’irait pas au-delà de cette nuit et de ce huis-clos. » (p.43)

« C’est en explorant la texture de la vie des autres, en cherchant des ressemblances, susceptibles de connecter nos vies entre elles, que nous essayons de nous libérer d’un sentiment de culpabilité à l’égard de ce que nous sommes et de ce que nous sommes devenues. » (p.222)

 

L’ensemble des billets publiés à cette occasion par les participants :

Mini_TajHilde

 Mini_TajNesto

Mini_TajPenelope

 Mini_TajL’Ogresse de Paris :

Mini_TajSabbio

 Mini_TajSharon

 Mini_Tajsoukee

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

ouf
j’ai fignolé ce matin et j’ai pu poster qd même dans les temps!! (j’avais fini de lire le bouquin mais me fallait du temps pr le post). Merci pour cette découverte Soukee et je suis prête à en lire un autre! allez hop un p’tit conseil pour moi!!! merci.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Voilà une lecture qui donne envie, je n’ai pas eu le temps de trouver le livre pour la lecture commune, mais je crois que je le lirai bientôt!
Mon deuxième billet pour le festival, sur le film water
Bonne journée

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ton billet est très chouette. Comme toi, j’ai adoré cette lecture. J’ai particulièrement apprécié la touche poétique de ce roman.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Il y a effectivement beaucoup d’émotion dans le récit de ces femmes. Un très bon moment de lecture

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Merci pour ce billet! L’Inde m’a toujours fascinée…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Nesto : Génial ! Je suis ravie que cette lecture t’ait plu et que tu l’aies terminée à temps ! Je vais de ce pas voir ton billet et te conseiller des lectures… @ogressedeparis : J’espère que ce roman de plaira autant qu’à moi ! Je file voir ton billet ! @Hilde : Je suis bien contente que cette LC ait plu à tous les participants, c’est chouette ! @Penelope : C’est vrai que c’est très émouvant comme récit… Contente que tu ait été conquise ! @Violette : Merci à toi ! N’hésite pas à nous rejoindre dans notre challenge… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ca fait un moment que je connais ce livre, mais je ne me suis jamais lancée, ton avis me convainc qu’il faudra que je le fasse !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Touloulou : Chouette ! Tu verras, c’est vraiment une bonne lecture !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’ai aussi adoré ce roman, un coup de coeur et une belle découverte. Billet demain

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Manu : Je suis contente que ce roman t’ait plu à toi aussi ! Je jèterai un œil à ton billet avant de partir demain en Hongrie !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je suis très en retard : voici mon billet pour Compartiment pour dames d’Anita Nair.
http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-compartiment-pour-dames-d-anita-nair-71117893.html

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je faisais partie de cette LC et de la célébratiode ce festival, pourras-tu pardonner mon retard et m’ajouter malgré tout? ^^
http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2011/04/compartiment-pour-dames-anita-nair.html
Je vois que tu as énormément aimé toi aussi et que, comme moi, chaque récit t’a fait penser à une nouvelle Une lecture merveilleuse!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je suis ravie de voir que, toi aussi, tu as aimé ce texte magnifique. J’ai vraiment été conquise. Merci pour cette LC !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Sharon : C’est noté, merci ! Je file voir ton billet !
@Sabbio : Mais bien sûr ! J’attendais vos liens pour compléter mon billet. C’est chose faite ! Merci d’avoir participé à cette célébration en notre compagnie !
@Ellcrys : Je file voir ton billet pour le rajouter au mien. Merci à toi aussi, partager ça avec vous a été une très belle expérience …

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x