Un weekend en Normandie, entre mer et romans policiers…
Je ne me contente pas d’organiser un swap sur la littérature policière…
Je ne me contente pas de coacher les participants à coup de biscuits secs
et autres douceurs propices à la réflexion…
A d’autres, tant d’amateurisme ! Quand je fais les choses, je les fais en grand !
Ainsi, lorsque je décide de partir en virée en Normandie, à Étretat pour être précise, je pousse le vice à réserver dans un hôtel bien particulier : le Detective Hôtel dans lequel chaque chambre est décorée à l’effigie d’un détective célèbre : Miss Marple, Hercule Poirot, Arsène Lupin, Sherlock Holmes, Emma Peel, Tintin, les Experts…
Et nous avons craqué pour la chambre Sherlock Holmes !
Une chambre avec beaucoup de charme, uniquement meublée avec des meubles anciens, et décorée avec des objets faisant référence au célèbre détective (un violon, une tête de chien pour rappeler Le Chien de Baskerville, des fioles, etc.)
Avec une particularité pour la salle de bain : elle est dissimulée derrière un meuble coulissant.
Outre cet hôtel, nous sommes tombés amoureux de cette belle région qu’est la Normandie. En nous promenant sur les petites routes, nous avons admiré tant la nature que l’architecture normande, et nous avons pris le temps de nous promener sur les galets de la plage d’Étretat et de grimper en haut de ses deux falaises.
Il faut dire que le soleil ne s’est pas fait prier pour nous accompagner !
Et si vous l’ignoriez, maintenant vous le saurez : Étretat est l’endroit où, durant près de vingt ans, Maurice Leblanc a rédigé les aventures de son célèbre gentleman cambrioleur, Arsène Lupin !
Une visite au Clos Arsène Lupin s’est bien entendu imposée, surtout quand on sait que c’est la maison de Maurice Leblanc que l’on visite !
Une visite qui permet de se plonger avec délice dans les aventures du héros de Maurice Leblanc. Une plongée dans son œuvre dont on ne ressort pas indemne, ni les mains vides… Et oui ! Je n’ai bien entendu pas résisté à l’achat de quelques unes des aventures d’Arsène Lupin…
Si avec ce billet je n’ai pas fait des émules pour Étretat,
le Détective Hôtel et le Clos Arsène Lupin…
Magnifique !
Alors là je dis « chapeau soeurette », quelle continuité, quel soucis du détail pour ce week-end en plein swap !
Vous avez l’air d’avoir passer un super moment et l’hôtel est tout simplement génial, vous allez faire des envieux (moi la 1ère !!!!)
@Lae : Hihi ! Et encore, tu n’as pas encore vu toutes les photos !
C’est trop chouette ! L’hôtel, le clos Lupin, le club Hercule Poirot… Je vais laisser traîner la page que j’ai imprimée… On ne sait jamais.
Je ne connaissais pas cet hotel, mais c’est une très bonne idée Et c’est vrai qu’Etretat, c’est super mignon !
Oui, oui elle est belle ma Normandie !
Chère enquêtrice à moustaches, je commence à comprendre votre fonctionnement : à quand un voyage dans une suite antique à Rome, un palais indien pour séjour… C’est trop facile!!! Bises, c.l!ne
Tiens c’est drôle moi aussi j’étais dans le coin! Ce petit hôtel a l’air tout à fait charmant!
J’adore ! Étant Havraise de naissance et Rouennaise depuis pas mal d’années maintenant, je vais souvent à Étretat et j’ai emmené mes enfants au Clos Lupin se balader sur les galets et rêver devant l’Aiguille creuse à de nombreuses reprises…
Avec replongées dans les livres de Maurice Leblanc au retour !
C’est une super bonne idée, je note l’adresse!
Aaaaaaaaaaaaaaaaaah mais tu étais à 30km à peine de chez moi !!!! Snif En tout cas, chambre magnifique, et je suis très contente que la Normandie t’ai plu !!! C’est quand que tu reviens ?? Gros bisoussss !!
@argali : Tu as raison, sur un malentendu, ça peut marcher ! @Estellecalim : Moi j’ai vu comme un signe, vu le swap que j’organise en ce moment… @saxaoul : Je confirme : j’ai été conquise ! @c.l!ne : Hihi ! Si seulement… Bizz ! @ogressedeparis : L’hôtel est charmant à souhait et parfait pour se mettre dans l’ambiance des romans policiers ! @Galatée : Je confirme ! J’ai terminé « Arsène Lupin, gentleman cambrioleur » et là je suis dans « L’aiguille creuse », histoire de prolonger avec délice mon weekend normand… @Nathlia : J’avais dit au gérant que je leur ferait de… Lire la suite »
Vacances
Je suis d’accord avec toi ; la Normandie, c’est un endroit qui est à visiter. Je n’ai pas fait Etretat mais c’est vrai que ton article donne vraiment envie de s’y rendre et je trouve l’idée de réserver dans cet hôtel bien particulier, géniale.Je serais bien partie dans ta valise et en profiter pour visiter « Le clos Arsène Lupin » ; je comprends que tu n’aies pas pu résister à l’achat de quelques livres.
@Depocheenpoche : Hihi ! Je t’aurais bien embarquée dans mes valises pour profiter de ce beau soleil normand ! Je crois que je vais m’armer d’une tente et d’un duvet et que je vais écumer les routes normandes d’ici peu. En bonne toulousaine, je ne connais pas du tout ce coin (et pourtant je connais bien la Bretagne et la Vendée) donc c’est l’occasion, maintenant que je suis en région parisienne ! En tout cas, je ne peux que te conseiller Etretat et ses falaises !
La Normandie
Je n’ai fait que Deauville et quelques villes avoisinantes et tout ça pendant des vacances de pâques donc avec un temps pourri et pourtant j’ai adoré. Ce qui ne m’empêche pas non plus de beaucoup apprécier la Bretagne ; je vais d’ailleurs à St Malo très très bientôt. Je connais aussi un peu La Vendée et c’est aussi un coin très beau. Je crois que nous avons en France de très belles régions à visiter ; quelle chance.
Moi aussi j’ai adoré le Clos Lupin ! J’avais renoncé au Detective Hotel mais ton billet me donne des regrets ! Surtout le meuble coulissant…
@Depocheenpoche : Roooh… Tu me donnes encore plus envie ! Je crois qu’on va chercher le soleil et se prévoir ça en été pour pouvoir camper et profiter de la nature… C’est vrai que la France est riche, et j’aime à la visiter au gré des weekends et des vacances. On n’aura jamais tout vu ! @LaFéeBleue : Désolée, mais c’est vrai que ça a été un weekend enchanteur, tant au niveau de la météo que de l’accueil qui nous a été fait… et des moules que nous avons mangées !
Le Clos Lupin, c’est super, nous y sommes allé en février.
On a vraiment l’impression de changer d’époque, j’avais adoré!
C’est vraiment une belle région, si tu as l’occasion, et que tu aimes les jolis villages bien fleuris, va faire un tour à Veules les Roses.
C’est environ 50 km plus haut en allant sur Dieppe.
A bientôt.
Bon séjour dans notre verte Normandie
une Normande
@fraisynath : Merci du conseil ! Je ne manquerai pas de le suivre lors de ma prochaine virée en Normandie ! A bientôt !
@Margot : Merci !
Rhooo, depuis le temps que j’ai envie de visiter Le clos Arsène Lupin ( et j’adorerai passer la nuit dans la chambre du même nom . merci pour ce billet.
Etretat est à moi dans une quinzaine de jours Si j’avais su , j’aurais réservé dans cet hôtel! Pourquoi pas plus d’hôtels à thème??? quelle bonne idée!
Bravo Soukee, la pro
@Emmyne : Avec plaisir ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller !
@Violette : Je te souhaite le même temps que moi, mais prévois de la crème solaire, le soleil sur les falaises est traître ! (en témoigne mon nez qui en garde les stigmates !)
ça a l’air très sympa !
@L’Irrégulière : Ça l’est !
Trop génial ! Une adresse à noter si je passe dans le coin !
@Manu : Oui, surtout si tu veux te faire un weekend sur la thématique du roman policier !
trop fort ! Ta swapée a la pression !!!
Super idée, ce billet, comme on ne part pas en vacances cette année, des idées comme celles-là, c’est génial ! Je retiens ! Jen a vu tes photos et a sauté de joie ! (j’ai aussi la pression là ) Bonne idée les photos.
A bientôt
@Jennen : Hihi ! Si tu savais… C’est vrai que je voulais partager avec vous ce weekend fabuleux passé à Etretat, et qui rentre pile poil dans le thème du swap (sauf que ce n’est pas en Angleterre… On ne peut pas tout faire !) Bon swap et bon courage alors ! Bizz !
Ohhh ça a l’air drôlement chouette !
Après une journée passée à Etretat l’année dernière, j’ai relu l’aiguille creuse dans la foulée. C’est fou comme un lieu peut déclencher une envie de lecture.
@Kikine : Ca l’est !!!
@Jérôme : C’est drôle, je fais la même chose !^^ Après « Arsène Lupin gentleman cambrioleur », j’ai enchaîné sur la lecture de « L’aiguille creuse », et là je commence « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès »… Ça me permet de prolonger mon lumineux weekend…
j’y étais quand j’étais petite et j’avais aussi visité le musée arsène lupin, j’en garde un bon souvenir
@esmeraldae : Ça ne m’étonne pas ! Surtout à visiter quand on est enfant…
j’ai enregistré le nom de l’hôtel…
Je ne connais pas ce coin de la Normandie, tu fais envie. Maintenant tu es bonne pour le tout nouveau challenge Maurice Leblanc organisé par Sharon !!
@Lsytig : Hihi ! J’avais dit que je leur ferai de la pub… @Anne : Je ne connais que ce coin de Normandie, et j’ai été charmée… Quant au challenge de Sharon, j’y fonce illico ! Merci pour cette info !
Incroyable, cet hôtel !
@imerege : Oh oui ! Je viens de regarder les photos à nouveau.. Que de bons souvenirs !