Romans jeunesse

Les hics du corps, Susie Morgenstern et Serge Bloch

Les hics du corps est un roman jeunesse signé Susie Morgenstern pour le texte et Serge Bloch pour les illustrations. Il est paru fin janvier à L’École des Loisirs.

Irène adore aller à l’école. Et cette année, les parents sont invités à venir parler de leurs métiers ou de leurs passions. Irène se régale à les écouter : éditrice, nutritionniste, sophrologue, chercheur en biologie-physiologie, pâtissier, mécanicienne, ambulancier, kiné, les parents se suivent et ne se ressemblent pas et Irène adore en apprendre tous les jours. Tout irait pour le mieux si elle n’était pas constamment embêtée par un hoquet. Et surtout, si Octave, qui la taquine depuis le CP, arrêtait de se moquer d’elle.

Je lisais déjà les romans de Susie Morgenstern quand j’étais enfant et je les adorais (je garde précieusement dans ma bibliothèque mon exemplaire de Même les princesses doivent aller à l’école). Et cet amour pour la plume et l’humour de cette auteure américaine niçoise d’adoption ne s’est jamais arrêté !

J’ai plongé avec délice dans ce court roman très drôle, porté par les mots de l’auteure et les dessins facétieux de Serge Bloch. La petite Irène est un personnage attachant, qui s’interroge sur le monde qui l’entoure et son corps qui change. Avec finesse et humour, Susie Morgenstern aborde la question du corps humain et de ses petits tracas, sous couvert d’une intrigue rigolote et bien menée.

Encore une bien belle découverte qui me confirme qu’il faut que je complète ma collection de romans de Susie Morgenstern pour Zelda, quand elle sera en âge de les découvrir. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette chouette lecture qui plaira aux petits lecteurs, mais pas que !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Chicky Poo
5 mois il y a

Oh je ne le connais pas celui-ci ! J’adorais Susie Morgenstern étant gamine 🙂

FondantGrignote
5 mois il y a

Oh oui, cette chère Susie !!! 🙂 J’ai lu « La sixième » au moins 4 fois ! Tous ses romans sont extras. Je ne connaissais pas cet ouvrage, ça me tente bien. Bises

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x