Mes pépites 2019
L’année 2019 se termine dans quelques heures et comme chaque année, il est temps de revenir sur les livres qui ont compté pour moi ces derniers mois (pour retrouver mon Top BD de l’année, jetez un oeil à cet article). Tout d’abord, 2019 en quelques chiffres :
26 romans + 12 romans jeunesse + 4 albums + 29 BD
+ 16 essais/documentaires + 1 biographie
= 88 livres
Soit le même nombre de livres lus qu’en 2018 ! Mais cette année, les documentaires et essais ont pris une place plus importante dans mes lectures (et encore, je ne chronique pas les livres que je lis pour ma reconversion d’hypnothérapeute, essentiellement des essais de psychologie). Place maintenant à ceux qui ont fait battre mon petit cœur fort et que je garderai en mémoire.
Mes pépites romans
Deux romans de la japonaise Ito Ogawa qui m’ont beaucoup émue, pour des raisons différentes.
Mes pépites jeunesse
Un roman polyphonique sur le Japon d’aujourd’hui, une histoire joyeuse et optimiste sur fond de maison ancienne et de famille un peu étrange et une chronique familiale sur fond de Japon médiéval fantastique, voilà les romans jeunesse que je retiendrai cette année !
Mes pépites documentaires
Ce sont pas moins de six essais qui m’ont conquise cette année, sur des thèmes aussi variés que le véganisme, l’hypersensibilité, le cycle féminin, le développement personnel, un grand nom de l’histoire ou encore la critique policière.
Ma pépite album
S’il ne devait en rester qu’un, ce serait Enfances de Marie Desplechin et Claude Ponti, sans hésiter.
Mes pépites séries
Le Protectorat de l’Ombrelle de Gail Carriger, une série drôle sur fond de steampunk et d’Angleterre victorienne. Je me régale à chaque tome !
Grosse claque avec la série policière de J.K. Rowling, écrite sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Un cadre savamment construit, des personnages à la psychologie fine, des enquêtes retorses dans le Londres contemporain. Brillant !
Bilan
Une année riche en lectures variées, un peu moins en fictions que les autres années, mais une année de transition dans ma vie professionnelle, avec beaucoup de questionnements et d’interrogations. 2020 s’annonce tout aussi riche, avec des lectures encore plus variées, des thématiques qui vont très certainement s’élargir, mais je garderai toujours du temps pour lire des fictions au quotidien. Parce que la lecture, c’est la vie.
Je vous souhaite de très belles lectures pour 2020 !
Je partage complètement ton avis pour tes pépites séries !
(je ne connais pas les autres livres que tu as présenté, mais je vais y remédier.)
Ah, toi aussi tu as été charmée par Le protectorat de l’ombrelle et Strike ? 😉
J’en ai quand même lu un parmi ta liste, tu te rends compte, c’est un peu le miracle de Noël après l’heure :p
C’est pas faux !!! Non mais entre Ito Ogawa et ma sélection jeunesse, je me doute qu’on en a en commun. 😉
Le Japon est bien représenté dans ton bilan ! Une chouette année ! Que 2020 te soit aussi belle… mais je n’en doute pas un seul instant. 😉
Oui, je crois que notre voyage nous a beaucoup, beaucoup marqués et que je continue à le faire vivre à travers mes lectures. 😉
Je te souhaite une très belle et douce année 2020 Fondant. A bientôt ! Bises 🙂
Une année bien remplie… de chouettes pépites !
Nous n’avons pas beaucoup de livres en commun (mais quelques thématiques, oui) mais j’ai moi aussi adoré Le protectorat de l’ombrelle. Et je suis aussi la série de Cormoran Strike au format audio (davantage pour le duo Cormoran – Robin que pour les enquêtes, j’avoue).
Oh oui, de chouettes pépites ! <3 Ah, Le protectorat de l'ombrelle fait vraiment l'unanimité sur un lectorat très varié, c'est fou (je l'ai conseillé largement à mon partner in crime et je pense qu'il aimerait aussi^^).
Quant à Strike, c'est la relation entre les personnages qui est particulièrement réussie, c'est vrai. J.K. Rowling excelle dans la psychologie des personnages, il faut l'avouer, même si ses enquêtes sont bien ficelées aussi.
En tout cas je te souhaite une très belle année de lectures en tout cas AcrO. 😉 Bises
J’avoue lire peu de polar/policier donc je ne me rends pas vraiment compte de la pertinence de l’enquête 🙂
Je ne suis pas spécialiste non plus (malgré une UE sur le roman policier en licence que j’avais adorée !) mais je les trouve toujours très bien ficelées et pourvues d’un dénouement inattendu. 😉