Albums

Enfances, Marie Desplechin, Claude Ponti

Enfances est un album réalisé à quatre mains par Marie Desplechin et Claude Ponti. Il est sorti en août 2018 aux éditions L’École des Loisirs.

Qu’ils soient devenus peintre, écrivain, monarque, inventeur, chanteur, comédien, philosophes ou encore danseur, tous ont été des enfants un jour. Marie Desplechin et Claude Ponti dressent le portrait de soixante enfants qui ont changé le monde à leur niveau. Du Général de Gaulle à Frida Khalo en passant par Confucius, Louise Michel, Balzac ou encore Hildegarde de Bingen, ce sont soixante enfants, connus ou non, réels ou fictifs, qui prennent vie sous la plume de Marie Desplechin et sont croqués par le crayon de Claude Ponti.

Quand deux noms aussi prestigieux que Marie Desplechin et Claude Ponti s’associent, le résultat ne peut être que grandiose. Et il l’est. Enfances est un petit bijou d’album dans lequel se plonger est un réel délice.

Le duo d’auteurs a choisi une construction d’album classique en consacrant une double page par portrait avec le texte sur la page de gauche et l’illustration sur celle de droite. De succinctes indications biographiques permettent au lectorat enfant de repérer rapidement de qui il est question. Les illustrations ne sont pas toujours celles de Ponti et sont parfois extraites de collections patrimoniales comme celles d’Alice Liddel, de Bernadette Soubirous ou encore de Marie Stuart. Le résultat est à la fois harmonieux et hétéroclite et le lecteur de ne pas réussir à cesser de tourner les pages pour découvrir le prochain portrait, le prochain enfant. Un album qui permet de rappeler que derrière chaque grand personnage de l’Histoire se cache un enfant qui a parfois eu peur, eu mal, s’est senti rejeté ou encore qui a douté de lui et de la vie mais qui a réussi, en grandissant, à accomplir ce qui lui tenait à cœur. Une petite merveille.

La vraie question c’est pourquoi avoir attendu tant de temps pour sortir ce bel album de ma PAL ? Une petite pépite à lire, relire, et offrir dès 12 ans et un joli cadeau à glisser sous le sapin…

Un grand merci aux éditions L’École des Loisirs pour la découverte de ce très bel album.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Céline
9 mois il y a

Ah oui ! il a vraiment superbe et très intéressant cet album et, en plus j’aime bien Marie Desplechin.
Je te remercie beaucoup pour ta découverte à travers ta jolie chronique car ça me tente beaucoup de le découvrir.
Bonne journée !

Lorouge
9 mois il y a

Celui là aussi est noté sur ma lal, nous avons vraiment les mêmes gouts 😏😊

Chicky Poo
9 mois il y a

Oh lala ! Qu’il a l’air bien ce bouquin, je vais me noter ça et mettre la main dessus en 2020 !!!!

6
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x