Bilans de lecture

Mes BD de l’année 2019

Vous l’avez certainement remarqué si vous venez régulièrement ici, le mercredi, je chronique une BD et j’en discute avec mes acolytes de la BD de la semaine, rendez-vous organisé par Moka, Noukette et Stephie. Alors que 2019 est sur le point de se terminer, il est temps de revenir sur les BD qui ont fait battre fort mon petit cœur en 2019 (certaines chroniques renvoient à mon ancien blog !). Et aujourd’hui, c’est Noukette qui rassemble les liens des autres participants. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil pour découvrir les coups de cœur des uns et des autres !

Adulte

Trois belles découvertes bien différentes que ces trois albums. Une évidence avec le dernier Posy Simmonds, un premier tome plus que prometteur avec le Loisel et Pont et enfin un petit bijou visuel entre conte et Histoire, guerre et amour, dans Prendre Refuge. Trois albums qui ont fait sens cette année et que je n’oublierai pas de sitôt !

Jeunesse

Trois albums aussi très différents en jeunesse, et qui m’ont séduite pour diverses raisons. L’adaptation de Sombres Citrouilles de Malika Ferdjoukh, tout d’abord, qui offre un très beau visuel au roman originel et prolonge son ambiance, la fin de la série Aliénor Mandragore avec ce cinquième et dernier tome, une série jeunesse drôle et bien menée qui revisite avec brio le cycle arthurien. Et Appelez-moi Nathan, enfin, qui aborde la question de la transidentité à l’adolescence. Un documentaire poignant et extrêmement bien mené.

Biographie

Un très beau voyage visuel dans la vie de ce monstre de cinéma qu’est Chaplin. Un hommage authentique à la hauteur du personnage complexe que s’est forgé le jeune Charles Spencer parti conquérir l’Amérique au début des années 1910.

Humour

Ah Fabcaro… Que dire de plus si ce n’est Fabcaro ? Amateur d’humour délicat, passez votre chemin. Les autres, foncez ! Tous ses albums sont des petits bijoux qui vous feront hurler de rire à chaque page.

SF

Un coup de maître que ce Paris 2119 dans lequel Zep plonge son lecteur dans une dystopie bien ficelée. Un univers tellement léché que j’étais persuadée d’être en présence d’un premier tome ! Quelle déception en le refermant de me rendre compte que c’était bel et bien fini…

Intégrale

Blacksad, ou l’intégrale à avoir forcément lu dans sa vie. Point barre.

Modifier l’image

Une année 2019 riche en très belles découvertes. J’ai hâte de poursuivre en 2020 mes lectures et de me laisser emporter par de nouvelles planches, de nouveaux dessins, découvrir de nouveaux auteurs ou poursuivre avec ceux que j’aime bien. Bref, j’ai hâte !

30
Laisser un commentaire

avatar
15 Fils de commentaires
15 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
16 Auteurs du commentaire
SoukeeAliceCaroBrizeChicky Poo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Stéphie
Invité

Ah ah, on en a quelques unes en commun 🙂

eimelle
Invité

une bien belle série! JE note des idées cadeaux!

Céline
Invité

Je n’en connais aucune, je te souhaite de belles lectures.

Blandine
Invité

Mais ouiiiii pour Blacksad <3
Je n'ai pas tout lu dans tes coups de coeur mais te rejoins les ayant tous notés dans ma wishlist au gré des présentations passées!
Belles Fêtes de fin d'année !

Jerome
Invité

Posy Simmonds et Fabcaro, je valide ! J’aime beaucoup Aliénor aussi et Blacksad, n’en parlons pas. ça nous fait pas mal de titres en commun, agréablement surpris je suis 🙂

Fanny
Invité

Je note celles que je n’ai pas encore lues et qui me tentent : Cassandra Darke et Un putain de salopard!

Violette Doucettement
Invité

oui oui oui pour Blacksad, amoureuse je suis! Je n’étais même pas encore venue ici, la honte !

Enna
Invité

De beaux titres!

FondantGrignote
Invité

Très chouette sélection !! que 2020 t’apporte d’aussi belles bulles 🙂

Noukette
Invité

Blacksad… incontournable en effet ! Une belle année BD, vivement 2020 !

Mylene
Invité

je te souhaite de belles fêtes ! en tout cas certains titres me tentent beaucoup !

Chicky Poo
Invité

J’ai les tomes 2 et 3 d’Aliénor Mandragore, me suis plantée en librairie d’occasion ^^ Du coup faut que je me trouve le 1, le 4 et le 5 ^^

Brize
Invité

Bien d’accord pour Blacksad !
Bonnes fêtes de fin d’année 🙂 !

Caro
Invité

Un palmarès éclectique, certains titres me tentent bien, comme le Loisel ou Chaplin…

Alice
Invité

Belle rétrospective ! il me tarde de découvrir Cassandra Darke notamment !