Littérature anglaise

Le corbeau d’Oxford, Faith Martin

Le Corbeau d’Oxford est un roman de la britannique Faith Martin – plus connue sous son vraie nom, Jacquie Walton – paru le 19 novembre dernier aux éditions Harper Collins.

Oxford, 1960. Lorsque le riche homme d’affaire Sir Marcus Deering reçoit des lettres de menace anonymes, il ne s’en inquiète pas, jusqu’au jour où un meurtre est commis dans son entourage. Alarmé, il prévient la police qui met ses meilleures équipes sur l’enquête. Trudy Loveday, une toute jeune recrue de la police, rêverait de rejoindre ses collègues masculins sur le cas mais est envoyée auprès du coroner Dr Clement Ryder pour l’assister sur une affaire classée qu’il souhaite réouvrir.Très rapidement, le duo s’aperçoit que les faits qui se sont déroulés cinq ans auparavant pourraient être en lien avec la mystérieuse enquête de menaces anonymes.

Quel excellent premier tome d’une série qui s’annonce tout aussi prometteuse ! Faith Martin réussit le pari d’embarquer son lecteur dans le Oxford des sixties sur fond d’enquête de chantage et de meurtre tout en soignant son cadre et ses personnages. L’intrigue démarre rapidement par le chantage des lettres anonymes et prend un tournant inattendu, laissant le lecteur échafauder des théories sans jamais parvenir à relier les éléments de l’enquête entre eux. La menace plane, au-dessus de Sir Marcus et sa famille, et le suspense monte progressivement, au fil des pages et des indices.

Le tandem d’enquêteurs formé par la jeune Trudy et le Dr Clement prend le temps de se former, et les personnages de gagner en épaisseur psychologique au fil des pages. Le roman, au rythme soutenu et équilibré, se termine par un dénouement bien ficelé qui augure une série de qualité. Bref, on en redemande !

Amateur d’enquête policière so british au charme désuet sur fond de condition féminine – la jeune Trudy souffre à la fois de son âge et de son sexe dans son milieu professionel – foncez ! Vous allez vous régaler. Un grand merci aux éditions Harper Collins pour la découverte de ce roman.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments
Céline
6 mois il y a

Oh voilà qui pourrait me plaire ! j’adore également la couverture !
Je prends note du coup de ce premier tome : je suppose que les autres seront des enquêtes menées par Trudy et le Dr Clement ?

Chicky Poo
6 mois il y a

OK, donc en fait, tu as fait un pacte avec ma PAL ou quoi ? Je me note beaucoup trop de choses 😉 Merci pour la découverte et belles fêtes de fin d’années à toi !!

Touloulou
5 mois il y a

Il a l’air top, ce livre ! La couverture, le résumé, et puis le cadre d’Oxford… Tout donne envie !

6
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x