BD et romans graphiques

Chaplin en Amérique, Laurent Seksik et David François

Chaplin en Amérique est un album imaginé par Laurent Seksik et mis en dessins par David François. Il est paru en septembre 2019 aux éditions Rue de Sèvres.

Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin quitte l’Angleterre pour partir à la conquête de l’Amérique. Ambitieux et certain de son talent, le jeune homme se voit déjà triompher à New York. Les débuts sont difficiles mais heureusement, il est rapidement repéré par un grand producteur d’Hollywood qui repère le talent du jeune britannique. La carrière de Chaplin décolle en quelques mois.

Soyons honnête : de Charlie Chaplin je ne connaissais que ses films. Ainsi, quand le premier tome de ce triptyque est sorti, j’ai été curieuse d’en savoir un peu plus sur ce monstre du cinéma et cet artiste intemporel et inoubliable.

Dès les premières planches, le ton est donné : Charles n’est pas un homme sensible ou humble. Avec son enfance difficile et l’indigence dans laquelle il a vécue, il s’est forgé un caractère fort et une détermination sans borne. Le jeune homme est persuadé de son succès et souhaite par dessus tout la gloire et l’argent. Malgré l’hommage évident que Laurent Seksik livre avec ce projet en trois tomes, la personnalité de ce géant est étudiée dans toute sa complexité. Il y a de la colère, un sentiment d’injustice et une revanche sur la vie, qui sourd au fil des pages, et le lecteur de découvrir peu à peu comment cette légende du cinéma qui a traversé le XXe en y laissant son empreinte a débuté.

Le dessin de Davis François complète à merveille cette biographie en lui offrant à la fois un charme suranné et dans le même temps cet humour propre à Chaplin. Les couleurs utilisées semblent se réchauffer au fil des planches, comme si de la précarité et du froid le grand Chaplin émergeait pour mieux briller sous les lumières de Broadway.

Un premier tome tout à fait fascinant, à l’image de l’homme dont il parle. Une réussite qui donne envie de découvrir très rapidement la suite. Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour la découverte de ce premier tome.

Cette semaine, c’est  Moka  qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Cristie
10 mois il y a

Il est sur ma liste !

Enna
10 mois il y a

C’est très tentant!

noukette
10 mois il y a

Il m’attend et je m’en réjouis !

Brize
10 mois il y a

J’ai prévu de le lire 🙂 !

Moka
10 mois il y a

J’adore cet album et suis ravie qu’il te plaise…

Alice
10 mois il y a

Déjà repérée et bien tentée 🙂

Fanny
10 mois il y a

Quel bel album! J’ai adoré!

L'or rouge
10 mois il y a

Déjà repéré grâce aux billets des copines ;0) Tu ne me fais qu’avoir envie encore plus de l’avoir entre les mains ;0) Bisous Soukee, et bon dimanche

Blandine
9 mois il y a

Je veux je veux!
Comme toi, je ne connais pas grand chose de l’homme, plus de l’artiste.
Et puis graphiquement, ça me plaît beaucoup !

Chicky Poo
9 mois il y a

Oh que ça a l’air beau !!!

Nathalie
9 mois il y a

Pour mieux connaître l’homme, oui, mais le dessin à première vue… Ne me tente pas plus que ça.

22
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x