BD et romans graphiques

Baby Face, Olivier Balez d’après Marie Desplechin

BabyFace est un album signé Olivier Balez d’après le roman jeunesse de Marie Desplechin. Il est paru le 16 février dernier chez Rue de Sèvres.

A l’école, personne n’aime Nejma. Solitaire et renfermée, elle n’a qu’un seul ami, Freddy, qui habite le même immeuble qu’elle. Le jour où elle est accusée à tord d’avoir frappé un camarade et de l’avoir plongé dans le coma, Nejma ne dit rien. Heureusement, son entourage va l’aider et faire éclater la vérité.

L’adaptation d’un roman de Marie Desplechin ? Évidemment que j’étais curieuse et enthousiaste. Même si le sujet de la banlieue n’est pas ce que je préfère – j’ai travaillé trop longtemps en banlieue avec des problématiques similaires pour chercher des fictions qui en parlent – je me suis plongée entre ces pages pour découvrir l’histoire de Nejma.

Si le trait assez minimaliste d’Olivier Balez ne m’a pas séduite de prime abord, je me suis laissé prendre par l’intrigue et cette héroïne attachante qui a tout de l’antihéroïne. Un peu de surpoids, des vêtements pas à la mode, un air triste et en colère, il en faut peu pour que les accusations fusent et que les a priori soient crus. L’histoire dénonce tout ça, tout en abordant avec délicatesse la question de l’amitié, de l’entraide et du mal-être adolescent. On retrouve des thématiques chères à Marie Desplechin entre ces pages et Olivier Balez a su s’en emparer pour mieux les sublimer.

Bref, un album qui m’a plu et qui aurait toute sa place en bibliothèque et en CDI pour sensibiliser les adolescents aux questions d’intégration, d’acceptation et de différence. Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette découverte.

Cette semaine c’est chez Moka !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Natiora
8 mois il y a

Ca ne me tente pas mais j’en toucherais bien un mot à mon homme pour le CDI.

Fanny
8 mois il y a

Marie Desplechin, une valeur sure 🙂

Nathalie
8 mois il y a

Noté ! Pour Marie Desplechin, pour les illustrations que je trouve assez sympas et pour ce que tu en dis !

Chicky Poo
8 mois il y a

J’avoue que les illustrations ne me bottent pas particulièrement, mais après tout pourquoi pas ?

Bidib
8 mois il y a

un sujet qui à priori ne m’attire pas mais je serait curieuse d’y jeter un oeil si je trouve en bibliothèque

Mylene
8 mois il y a

dans ma PAL, je le lis vite !

Enna
8 mois il y a

Cela me paraît très intéressant !

Blandine
8 mois il y a

Voilà qui me plairait très certainement !

Caro
8 mois il y a

Graphiquement, cela ne me plaît pas franchement, mais si tu dis que ça peut se mettre en CDI, je vais aller voir quand même…

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x