Beaux Livres

L’art de vivre à la japonaise, Erin Niimi Longhurst

L’art de vivre à la japonaise est un joli guide écrit par Erin Niimi Longhurst, née d’un père anglais et d’une mère japonaise. Il est paru en 2018 en grand format avant de paraître en poche en février dernier chez Harper Collins.

Forte de sa double culture, Erin Niimi Longhurst a grandi entre l’Angleterre et le Japon. Nourrie des préceptes de la philosophie japonaise, elle offre dans ce magnifique guide un aperçu de la culture japonaise au sens large. De la cérémonie du thé aux onsens en passant par les repas traditionnels, la calligraphie, les bains de forêt, l’ikebana, la méditation ou encore la maison japonaise, ouvrir ce guide est une réelle plongée dans le Japon.

Depuis notre séjour de 3 semaines en sac à dos au Japon il y a presque quatre ans, j’aime régulièrement me plonger dans des ouvrages sur la culture japonaise. Pour en apprendre plus mais aussi me remémorer de beaux souvenirs au Pays du soleil Levant. Et L’art de vivre à la japonaise est réellement une petite merveille. Si son format poche en fait un objet facilement transportable (je l’amenais avec moi au cabinet tous les jours et en lisais des bribes entre mes rendez-vous), il n’en demeure pas moins que ce petit livre est vraiment magnifique. Imprimé sur un papier épais issu de sources responsables, il offre un très bel aperçu de la culture japonaise au travers de photos, de citations et d’illustrations qui complètent un texte à la fois personnel et accessible.

Divisé en trois parties – Kokoro, les principes philosophiques nippons, Karada, le corps et Shukanka, créer l’habitude, il permet une approche tant philosophique que pratique de la culture japonaise.

L’auteure nous livre des souvenirs de son enfance mais aussi des conseils pour apprécier certains mets, réaliser soi-même son sel de bain ou encore déguster du riz au thé. Les noms japonais sont systématiquement indiqués, ainsi que leur traduction française quand elle existent, et permettent une réelle plongée culturelle.

Je me suis régalée de bout en bout avec ce petit guide qui saura ravir les amoureux du Japon. Je ne peux que vous le recommander chaudement. Un grand merci à Harper Collins de m’avoir permis de découvrir ce merveilleux petit guide.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fondant
8 mois il y a

Oh oh, l’essentiel et l’inspirant, le tout en un beau petit ouvrage, noté ! 🙂

Bidib
8 mois il y a

je note 🙂

Hilde
8 mois il y a

Je viens juste de l’acheter au format poche pour le mois japonais. 🙂 J’avais déjà testé un titre ressemblant mais uniquement sur le concept de l’Ikigai.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x