Albums

Le Petit chaperon rouge, Beatrix Potter et Helen Oxenbury

L’écrivaine Beatrix Potter s’est réapproprié Le Petit Chaperon Rouge pour en livrer une version toute personnelle. Cette dernière, illustrée par la dessinatrice de livres pour enfants britannique Helen Oxenbury, est parue en octobre 2019 à L’École des Loisirs.

Tout le monde connaît l’histoire de cette adorable petite fille vêtue d’un chaperon rouge cousu par sa mère qui s’en va porter un petit panier à sa grand-mère convalescente en traversant les bois. Mais elle ignore qu’un loup la guette.

Même si l’histoire nous est connue, la découvrir sous la plume de Beatrix Potter est un enchantement. La mère de Peter Rabbit et de contes anthropomorphiques pour enfants nous livre une version personnelle délicate et poétique de ce conte issu de la tradition orale.

La fillette au chaperon de flanelle rouge se promène dans des champs aux allures de campagne anglaise avant de s’enfoncer dans les bois. Aubépine, noisettes, marguerite, pissenlit, fraises des bois, entre vallons et champs, à l’orée du bois, la nature éclatante s’offre à l’enfant, comme ultime cadeau.

Les illustrations d’Helen Oxenbury complètent à merveille le texte de Beatrix Potter en offrant de réels tableaux enchanteurs au charme ancien. Le découpage classique de l’album fait penser aux albums de notre enfance avec une alternance d’illustration sur la page de gauche et de droite, avec quelques très belles doubles pages insérées ça et là. Si Beatrix Potter n’offre pas un dénouement inédit au conte, Helen Oxenbury offre une fin ouverte sur le devenir du loup dans sa dernière planche.

Un très bel album pour redécouvrir l’histoire du Petit Chaperon rouge et se plonger avec délice dans la version de Beatrix Potter. Un grand merci  à L’Ecole des Loisirs de m’avoir permis, un temps, de me replonger dans ce classique de mon enfance.

4
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
SoukeeChicky PooL'or rouge Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
L'or rouge
Invité

Oh, les illustrations sont tout à fait craquante, en effet c’est une belle idée cette ré-adaptation par Beatrix Potter (que personnellement j’adore :0)

Chicky Poo
Invité

Helen Oxenbury et Beatrix Potter en même temps ! Parfait 😀