Littérature canadienne

L’ombre du Shinobi, Valérie Harvey

L’Ombre du Shinobi est un roman young adult écrit par la québecoise Valérie Harvey. Il est paru en avril 2019 aux éditions Québec Amérique.

L’Hokkaidô est enfin en paix, après des années de combats sanglants. Mais lorsque Yumi, la fille d’Aki et Jirô, décide de se promener la nuit et de fouiller la résidence du frère de l’Empereur, elle tombe sur un lourd secret qui a des conséquences terribles. De son côté, Taku, son frère, fait une rencontre étonnante qui bouleverse sa vie et celle de l’empire.

J’avais adoré Les Fleurs du Nord, le premier roman qui met en scène la famille Kagi. Si les deux peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre, j’ai pour ma part apprécié de les lire de façon quasi consécutive et me plonger dans cet univers merveilleux qui ressemble au Japon médiéval.

Valérie Harvey reprend les ingrédients qui avaient fait le succès des Fleurs du Nord et immerge à nouveau son lecteur dans l’histoire de la famille Kagi au fil des générations. Plus de dix ans séparent les deux intrigues mais le fil est toujours là, les personnages s’étoffent, et le lecteur de découvrir d’autres aspects de la tradition japonaise, comme celle des shinobis, ou ninjas.

L’intrigue est encore une fois diablement ficelée et se permet des aller-retour dans le passé pour mieux expliquer un présent un peu sombre.

Je me suis encore une fois régalée à retrouver les personnages de cette saga familiale, ces femmes fortes et ces hommes qui acceptent leur vulnérabilité, loin des stéréotypes du genre.

Un grand merci Valérie Harvey pour ce très beau roman et cette famille qu’on a du mal à quitter. Les Kagi vont me hanter un temps, c’est certain…

Laisser un commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de