BD et romans graphiques

The Midnight Order, Mathieu Bablet et Collectif

The Midnight Order est un album collectif dirigé par Mathieu Bablet. Il est paru en novembre dernier au Label 169 crée fin 2022 par Rue de Sèvres.

Johnson et Sheridan sont deux membres de l’Ordre de Minuit. Leur mission ? Parcourir le monde et traquer les sorcières devenues trop puissantes pour leur couper les mains afin d’éteindre leur pouvoir. Mais au fur et à mesure des missions, le doute s’insinue en Sheridan. Leur mission est-elle vraiment légitime ? Et le jour où Johnson doit traquer sa propre sœur, sa fidélité à l’Ordre est remise en cause.

Mathieu Bablet signe ici un objet-livre magnifique, aussi riche dans son contenu que dans ses illustrations. S’entourant d’un collectif de dix auteurs, il permet une immersion envoûtante dans l’Ordre de Minuit, déjà croisé dans ses Midnight Tales, une série de recueils paru en 2018. Si comme moi, vous n’aviez pas lu ces derniers, pas de panique, The Midnight Order se découvre en toute indépendance avec plaisir.

Chacun des dix auteurs prend en charge un chapitre de cette histoire foisonnante, tandis que Mathieu Bablet signe une courte introduction à chacun. Le trait de chacun des illustrateurs offre à l’histoire un style qui lui est propre avec de grandes variations entre chaque chapitre.

Les questions soulevées sont nombreuses et interrogent les notions de Bien et de Mal, d’humanité mais aussi de condition féminine sous couvert d’une intrigue qui alterne entre SF et fantastique. Brillant !

Si le projet est colossal et foisonnant et le travail tant littéraire qu’éditorial impressionnant, j’ai parfois éprouvé quelques difficultés à suivre l’ensemble et lui trouver une cohérence notamment graphique, tant les styles des auteurs diffèrent d’un chapitre à l’autre. Malgré tout, j’ai passé un très bon moment dans ce gros et bel album. Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette découverte.

Chez Fanny

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eimelle
11 mois il y a

rien que la couverture donne envie !

Blandine
11 mois il y a

Le style graphique de la couverture semble en décalage avec celui des planches. J’imaginais autre chose en tout cas.

Mylene
11 mois il y a

dans ma PAL, va falloir que je me penche dessus (mais n’étant pas fan du format « nouvelle », j’ai peur de ne pas réussir à apprécier des histoires courtes 🙁 )

Hilde
11 mois il y a

L’objet-livre a l’air superbe ! C’est dommage pour le manque de cohérence graphique, c’est tentant malgré tout. J’essaierai de le feuilleter. 🙂

Fanny
11 mois il y a

Je suis plus intéressée par la couverture que par les dessins à l’intérieur.

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x