Littérature de jeunesse

Le secret de Miraldée, Hélène Louise

Le secret de Miraldée est un roman jeunesse imaginé par Hélène Louise et publié en décembre 2021 aux éditions de la Chimère.

C’est l’hiver et comme chaque année au village, la fête du Cœur de l’Hiver se prépare. Toute la famille de la petite Miraldée, neuf ans, s’affaire aux préparatifs. Le petite fille, de son côté, décide de mener l’enquête. Car, depuis plusieurs semaines, de menus objets disparaissent dans la maison. Les adultes croient que la petite fille joue mais il n’en est rien. Miraldée, accompagnée de Gaufrette, son loir, écoute ce que la maison en bois a à lui révéler. Et seule, elle part à la recherche de celui ou celle qui est à l’origine de ces mystérieux larcins.

Bon, vous le savez, je suis une grande fan de la plume d’Hélène Louise, découverte il y a quelques mois. J’ai dévoré sa saga d’Halloween, mais aussi Vauvert et Verveine et j’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir ce conte d’hiver, Le Secret de Miraldée. Et encore une fois, je suis tombée sous le charme de ce roman et de son ambiance hivernale parfaite. Hélène Louise possède le don de créer des univers bien construits aux atmosphères singulières, à la fois réconfortantes et chaleureuses. Il y règne de la douceur, mais aussi une part d’insouciance et de féerie.

Difficile de vous parler de l’intrigue sans vous révéler trop de détails sur les mystérieuses disparitions. Sachez simplement que, comme à chaque fois, la nature prend un part importante dans l’intrigue et que la famille de Miraldée, comme tout son village, vivent en harmonie avec celle-ci, perpétuant des traditions et des festivités en lien avec les saisons et le cycle de la vie.

La plume d’Hélène Louise est riche, précise tout en étant poétique et imagée. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ses descriptions tant de ses lieux que de ses personnages. Ces derniers possèdent une psychologie finement esquissée qui leur confère une vraisemblance troublante et offre à l’ensemble une part d’universalité intéressante, notamment dans les rapports intergénérationnels.

Le roman est magnifiquement illustré par Amandine Labarre, ce qui donne à l’intrigue un aspect visuel riche et un univers chaleureux et bienveillant dans lequel il est si facile de se glisser. Les petits goodies qui accompagnent le livre, choisis avec soin par l’auteure, complètent à merveille l’ensemble.

Bref, vous le savez, je suis assez exigeante en littérature de jeunesse, par mon passé de professeure documentaliste et mes études de littérature de jeunesse mais chaque nouvelle histoire d’Hélène Louise fait battre fort mon petit cœur. Et Le Secret de Miraldée n’a pas dérogé à la règle. Une merveille, vraiment, à découvrir sans tarder.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fondant
10 mois il y a

Un nom que je note avec empressement, donc ! Bon week-end, Soukee 😉

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x