Romans jeunesse

Londinium T.1 Un lapin sous le dôme, Agnès Mathieu-Daudé

Un lapin sous le dôme est le premier tome de la série Londinium imaginée par Agnès Mathieu-Daudé. Il est paru en octobre dernier à L’École des Loisirs.

Londinium offre un équilibre à nul autre pareil entre humains et animaux. Arsène, un lapin enquêteur, échappe à l’asservissement que les autres animaux subissent en dehors de Londinium et en profite pour monnayer ses services en échange de la vérité. Lorsqu’on lui demande d’enquêter sur une loutre disparue, Arsène est loin de se douter qu’il met le nez dans une affaire d’une envergure beaucoup plus grande. L’équilibre fragile entre humains et animaux ne semble pas être du goût de tout le monde et Arsène flaire un enjeu beaucoup plus grand qu’une simple disparition…

Quelle belle découverte que ce premier tome qui aborde, sous couvert d’anthropomorphisme, la notion d’éveil politique. L’auteure mêle avec beaucoup de finesse la question du spécisme et du pouvoir grâce à une enquête finement menée. Dans ce microcosme qu’est Londinium, l’équilibre semble être parfait entre humains et autres animaux. Mais bien entendu, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille.

Je me suis absolument régalée avec ce roman jeunesse qui décrit avec brio les dangers d’un pouvoir politique autocratique et le glissement possible vers les extrêmes. C’est glaçant, et en même temps finement étudié. L’édulcoration est là mais pas tant que ça et le jeune lecteur est en capacité de comprendre les rouages décrits et dénoncés. Bref, une très belle découverte. J’ai hâte de dévorer le second tome d’ici peu ! Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette belle lecture.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
5 mois il y a

Dis donc, ça a l’air vraiment sympa ça et le sujet est vraiment original. Je me le note pour la médiathèque, merci pour la découverte !

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x