Romans policiers

Révélation brutale, Louise Penny

Révélation brutale est le cinquième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en 2014 chez Actes Sud.

L’été s’achève au Québec et les chaudes journées laissent la place aux couleurs automnales. Mais derrière elles, elles laissent aussi un cadavre : celui d’un homme, dans le bistro d’Olivier, au cœur du petit village de Three Pines. Qui est-il et pourquoi a-t-il été tué dans le bistro ? Armand Gamache est dépêché sur place pour y voir plus clair, pour démêler le vrai du faux et lever le voile des apparences.

Vous le savez certainement si vous passez ici régulièrement : je suis en train de découvrir l’œuvre de Louise Penny grâce au défi Un Penny par mois organisé par Une fille dans le bois. Chaque mois, je me délecte à me plonger dans les pages de cette auteure qui sait si bien étudier la nature humaine. Je suis à chaque fois bluffée par sa finesse psychologique et par l’ambiance qu’elle insuffle à ses intrigues.

Il est question de meurtres, certes, mais pas que. C’est véritablement une critique sociale et une étude de la nature humaine qu’elle nous livre au fil des tomes. C’est bien simple, je suis ébahie à chaque fois, me laissant entraîner par chaque tome dans une intrigue impossible à reposer.

Ce cinquième tome ne déroge pas à la règle et permet de revenir à Three Pines – l’intrigue du quatrième tome se déroulant en dehors du village – et d’approfondir le passé et la psychologie de certains de ses habitants. Et je me suis encore une fois régalée.

Si vous ne connaissez toujours pas cette auteure canadienne, foncez, foncez et foncez ! Et revenez ici en parler. Parce que je suis sûre que vous tomberez sous le charme vous aussi. Sur ce, je vais pouvoir commencer dans quelques jours le sixième tome de la série, Enterrez vos morts, pour le défi Un Penny par mois, et je m’en réjouis.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
10 mois il y a

Il était chouette ce tome, j’étais contente de revenir à Three Pines. Mais la fin, ça m’a rendue très triste…

PS : je ne sais pas si tu les as vus, j’avais publié plusieurs billets pour ton joli challenge feel-good =)

Chicky Poo
10 mois il y a
Répondre à  Soukee

J’espère qu’elle va vite se remettre pauvre petite choupinette. Je t’envoie des ondes guérisseuses pour elle !

eimelle
10 mois il y a

j’aime beaucoup cette série, toujours un plaisir à retrouver cette ambiance!

Fondant
10 mois il y a

Oh j’ai justement emprunté un nouveau Louise Penny la semaine dernière !! hâte de m’y plonger, en te lisant 🙂

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x