Essais

La communication solutionnelle, Arnaud Bochurberg

La communication solutionnelle est un essai de l’enseignant en psychosociologie de la communication Arnaud Bochurberg. Il est paru aux éditions Yves Michel en mai 2021.

Comment améliorer la qualité de sa communication et rendre plus harmonieuses ses relations ? C’est ce que propose Arnaud Bochurberg dans ce guide pratique dédié à la communication solutionnelle, une communication qui se concentre sur la solution et non le problème pour obtenir un changement de la part de son interlocuteur.

A travers des exemples concrets, clairs et concis, Arnaud Bochurberg donne les clés d’une communication harmonieuse et efficace pour des relations plus sereines.

J’ai ouvert cet essai en étant très curieuse, n’ayant jamais croisé le concept de communication solutionnelle auparavant. Arnaud Bochurberg, qui en est l’inventeur, explique et donne à voir de façon claire et imagée cette méthode de communication qui se concentre sur la solution plutôt que le problème. Au travers d’exemples variés, il permet de comprendre les bases de sa méthode : évacuer ses émotions avant de parler, pratiquer l’écoute active, décrire sans juger, éviter le « tu » accusateur, opter pour un choix ou un questionnement plutôt qu’une menace, exprimer ses émotions, utiliser l’effet-miroir et laisser à votre interlocuteur le soin de trouver une solution. La communication solutionnelle, que l’auteur compare à l’aïkido, permet d’utiliser les mouvements de son interlocuteur pour faire émerger une solution sans l’imposer.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet essai illustré et à m’approprier les idées qu’il développe. Les références à la PNL et l’analyse transactionnelle – que j’utilise dans ma pratique d’hypnothérapeute – sont là, et si j’ai retrouvé des notions développées par la CNV et notamment Marshall B. Rosenberg dans Les mots sont des fenêtres dont je vous ai parlé il y a deux ans, j’ai néanmoins appris beaucoup avec cette lecture. N’hésitez pas, surtout si vous n’avez jamais prêté attention à ce qui se joue lors d’une communication avec autrui, vous serez surpris de ce que vous apprendrez. Merci à Pauline et aux éditions Yves Michel qui m’ont permis de découvrir cet essai et à Arnaud Bochurberg pour ses mots.

Sixième participation au
Challenge Feel Good saison 4 que j’organise.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
5 mois il y a

Je dois toujours lire celui de Rosenberg, il est sur ma liseuse…

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x