Essais

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : initiation à la Communication Non Violente, Marshall B. Rosenberg

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) est un essai du psychologue américain père de la Communication Non violente (CNV) Marshall B. Rosenberg. Il est paru pour la première fois en 1999 aux éditions de La Découverte.

Avec la CNV, Marshall B. Rosenberg nous permet de déconstruire nos schémas de fonctionnement pour véritablement établir une communication de qualité empathique et bienveillante avec les autres.

Conseillé par Nath l’an dernier lors de la première édition du Challenge Feel Good, cet essai a fait l’effet d’une petite explosion dans mon cœur. Avec des mots simples, des exemples concrets, des dialogues et des exercices et une solide bibliographie pour aller plus loin, l’auteur nous permet de découvrir facilement le concept de CNV et de l’appliquer dans sa vie de tous les jours. La lecture est fluide et fragmentée de manière à être accessible au plus grand nombre.

Mais sous cette apparente facilité se cache un concept bluffant qui demande de déconstruire tous les schémas qui nous ont été inculqués depuis notre plus tendre enfance dans notre communication à l’autre. Être à l’écoute, réellement, comprendre le besoin de l’autre, son émotion, savoir reformuler ce qui a été dit, être à l’écoute de ses propres besoins aussi, être en capacité de les verbaliser sans jugement ni accusation, voilà un vaste programme que Marshall B. Rosenberg nous invite à découvrir. En prenant son lecteur par la main, il l’amène tout en douceur et avec beaucoup de pédagogie à se remettre en cause et à faire un pas pour plus de compréhension de l’autre. Bref, un incontournable à avoir dans sa bibliothèque. Et en le refermant, on se dit que si tout le monde usait de la CNV, le monde irait bien mieux. Un grand merci Nath pour ce précieux conseil de lecture.

Comme toujours quand je vous présente un livre de développement personnel ou de psychologie, en voici le sommaire pour vous donner une petite idée :

  1. L’élan du cœur. Aux sources de la CNV
  2. Quand la communication entrave la bienveillance
  3. Observer sans évaluer
  4. Identifier et exprimer les sentiments
  5. Assumer la responsabilité de ses sentiments
  6. Demander ce qui contribuerait à notre bien-être
  7. Recevoir avec empathie
  8. Le pouvoir de l’empathie
  9. Relions-nous à nous même avec bienveillance
  10. Exprimer pleinement la colère
  11. L’usage de la force dans un but de protection
  12. Se libérer et accompagner les autres
  13. Exprimer sa reconnaissance en CNV

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir un extrait sur le site des éditions de La Découverte.

Toutes les informations sont sur la page du Challenge Feel Good ou sur Instagram avec le hashtag #challengefeelgoodsaison2

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Violette Doucettement
8 mois il y a

avec mon grand ado, il me faudrait un stage intensif :))

Hilde
8 mois il y a

C’est toujours utile de savoir bien communiquer. Je prends note.

jelydragon
8 mois il y a

Je l’ai lu il y a 2 ans et je l’avais aussi trouvé très intéressant et inspirant. Après il y a la théorie et la pratique qui est tout de suite plus compliquée.

Chicky Poo
8 mois il y a

Hum, je me note ça pour la médiathèque où je travaille, ça peut s’avérer très bien =)

8
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x