Albums

Tête de pastèque, Sol Undurraga et Mujer Gallina

Tête de pastèque est un album signée deux chiliennes, Sol Undurraga pour le texte et Mujer Gallina pour les illustrations. Il paraît aujourd’hui à L’École des Loisirs.

Renard n’est pas comme les autres renards. Au sandwich au poulet, il préfère une pastèque bien croquante. Conscient de sa différence, Renard entend un jour parler des fêtes qui se déroulent dans la Vallée des végétariens. Curieux, il se met en chemin mais une question le taraude : et si là-bas, les autres le prenaient pour un renard comme les autres qui mange les poules ?

Comment résister à un album sur le végétarisme ? Evidemment, je n’ai même pas essayé, ravie de voir cette thématique abordée en littérature pour aborder de façon plus générale la question de la différence, de la solitude et de l’amitié.

Le propos de Sol Undurraga est très fin et permet de naviguer entre ces différentes questions avec beaucoup de délicatesse. L’enfant lecteur pourra se reconnaître dans le personnage de Renard, qui tente de s’intégrer à un groupe malgré sa différence et sa sensibilité. Les dessins de Mujer Gallina, quant à eux, offrent un joli festival de couleurs et de fantaisie, dans un univers bienveillant et drôle.

Ode à la différence et l’acceptation de l’autre, Tête de pastèque est un joli album singulier autant qu’intéressant. Dans notre famille de végétariens, il a évidemment trouvé sa place dans notre bibliothèque. Merci à L’École des Loisirs pour cette jolie découverte.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
8 mois il y a

Ce n’est pas un sujet beaucoup abordé en littérature ça ! Je l’enregistre pour les achats 😉

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x