
D’ici là, porte-toi bien, Carène Ponte

D’ici là, porte-toi bien est un roman choral de l’écrivaine française Carène Ponte. Il est paru chez Michel Lafon en juin 2019.
Samya, Jessie, Alison, Geneviève, Mia et Apolline, six femmes qui ne se connaissent pas mais qui vont toutes se retrouver une semaine à L’Avenue du Parc Resort and Spa. Oublier la tromperie d’un conjoint, lever le pied d’un quotidien trop chargé, se remettre d’avoir été abandonnée à l’autel, faire le deuil de l’enfant qui ne vient pas, avouer à son mari un début d’Alzheimer ou encore trouver un emploi en tant que mère célibataire, les raisons des ces six femmes sont diverses mais vont conduire chacune à trouver un soutien inattendu durant cette semaine de vacances.
J’avais envie de lire un roman feel good à l’occasion de la saison 3 du Challenge Feel good que j’organise, et mon choix s’est porté sur celui-ci, qui m’a permis de découvrir l’écriture de Carène Ponte.
D’ici là, porte-toi bien est un roman feel good classique mais qui fonctionne bien. Sa construction chorale, qui donne la parole à chacune des six femmes, permet une certaine dynamique. Les situations qu’elles rencontrent sont très actuelles mais il n’y a rien de neuf sous le soleil. Pour ma part, j’ai passé un bon moment mais je n’ai pas été réellement convaincue par cette intrigue un peu trop prévisible et ces personnages à la limite de la caricature. J’aurais aimé plus de psychologie et un peu moins de facilité, ce qui aurait rendu ce feel good plus agréable à découvrir.
Vous aimerez aussi

Imaginez, Raphaël Enthoven et Chen Jiang Hong
22 avril 2020
Bilan de lecture Novembre 2020
2 décembre 2020