BD et romans graphiques

Miss Charity T.1 L’enfance de l’art, Loïc Clément et Anne Montel

L’enfance de l’art est le premier tome de l’adaptation BD par Loïc Clément et Anne Montel du roman Miss Charity écrit par Marie-Aude Murail. Il est paru en février dernier aux éditions Rue de Sèvres.

Londres, 1875. Charity Tiddler, cinq ans, est élevée dans une famille aisée, pieuse mais qui fait peu attention à elle. Pour tromper son ennui, la fillette s’intéresse au monde qui l’entoure et particulièrement aux animaux, qu’elle observe et étudie avec minutie dans le jardin familial. Aidée de sa bonne et de sa préceptrice, l’enfant s’ouvre peu à peu au monde en élevant en cachette des petits animaux et en découvrant l’aquarelle et la littérature. Lorsqu’à Noël elle rencontre ses cousins, Charity découvre les subtilités de la vie.

Quel belle lecture ! Ce premier tome est un réel régal, tant dans sa forme que dans son fond. La jeune Charity est le produit de son époque et subit une famille aisée, certes, mais qui n’a que faire de s’occuper de ses enfants et de les ouvrir au monde, particulièrement les filles. Comme la jeune Calpurnia aux États-Unis, l’héroïne s’ouvre seule aux mystères du monde qui l’entoure, faisant fi des attentes de ses parents la concernant.

Le dessin d’Anne Montel, qui n’est pas sans rappeler celui de Quentin Blake, offre à l’intrigue une douceur et une candeur parfois démentie par le texte (malheureusement pour les animaux, Charity fait parfois quelques erreurs fatales…). Les couleurs douces ainsi que le grand usage du blanc dans la page permettent de mettre en valeur les sujets et d’offrir une dimension intéressante aux décors, qu’il s’agisse des scènes d’intérieurs ou d’extérieurs.

Un premier tome qui permet de suivre l’évolution de la petite Charity jusqu’à ses quinze ans et qui donne envie de connaître la suite de ses aventures. Si comme moi vous n’avez pas lu le roman de Marie-Aude Murail avant, vous n’aurez qu’une hâte : découvrir le second tome dès sa sortie ! Un grand merci aux Éditions Rue de Sèvres pour la découverte de cet album.

Cette semaine pour les mercredis BD, c’est Noukette qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FondantGrignote
3 années il y a

Quelle beauté !! Le roman est déjà extra alors cette adaptation me tente beaucoup-beaucoup !! Bon, pas pour tout de suite car il faut faire des choix et se limiter un peu en ce moment mais pour plus tard !!! 😉 Par rapport à ton dernier post insta, quel chouette mobile en bois, j’adore ! Et bravo à l’ami venu vous amener tout ce matériel malgré la pluie !! C’est vraiment super ! 😀 Pour Lardon, des amis nous avaient prêté un beau berceau et ma belle-soeur nous avait donné la plupart des vêtements nécessaires au début. Mais c’était tout… Lire la suite »

FondantGrignote
3 années il y a

(je me disais bien que les noms de ce duo me parlaient !! « Les jours sucrés » : un bijou de tendresse, de douceur et de justesse aussi) 😉

eimelle
3 années il y a

il a tout pour me plaire! C’est noté!

Noukette
3 années il y a

Je n’ai pas lu le roman original mais cette belle adaptation BD m’attend ! Avec un tel duo, impossible d’être déçue !

Alexielle
3 années il y a

Celle-là je me la garde pour le mois anglais, en juin ^^

Nathalie
3 années il y a

Le roman m’avait beaucoup plu. Je lirai la bd un jour, c’est sûr !

Nathalie
3 années il y a
Répondre à  Soukee

Merci !

Blandine
3 années il y a

Je n’ai pas lu le roman mais ta chronique, ajoutée à celles des autres, me donnent envie de découvrir cet album.

Nathalie
3 années il y a
Répondre à  Blandine

Comment ça tu n’as pas lu le roman ??? Mais il faut que tu le lises !!

Bidib
3 années il y a

une très jolie lecture, hâte de découvrir la suite

PatiVore
3 années il y a

Pourquoi pas ! Le roman est un pavé que je n’ai jamais eu le courage de lire, et les dessins sont beaux.
Sait-on en combien de tomes sera la BD ?

PatiVore
3 années il y a
Répondre à  Soukee

Merci Soukee, 3 tomes, c’est raisonnable !
Bonne continuation à toi.

gambadou
3 années il y a

Je n’ai pas lu ce roman de Marie-Aude Murail, je vais peut-être essayer avant la BD

Karine
3 années il y a

J’ai beaucoup aimé le roman et je suis fan de Beatrix Potter. Je me dis qu’un jour je le lirai. J’ai juste peur d’être parasitée par l’idée des dessins de Potter!

Chicky Poo
3 années il y a

Elle fait partie de ces BD que je veux absolument avoir entre les mains ! Je pense que je passerait chez « Monsieur BD » dans ma ville (oui, je l’appelle comme ça) pour lui prendre celui-ci et l’adaptation de « Sacrées sorcières » par Pénélope Bagieu 🙂
Bon après-midi à toi !

Stephie
3 années il y a

Elle attend sagement sur ma PAL 🙂

Mylene
3 années il y a

j’avais passé un super moment avec cette BD !!

Caro
3 années il y a

Déjà repéré lors de mercredis précédents, mais étrangement la couverture ne m’attire pas… J’attendrai que la bibliothèque rouvre totalement pour peut-être tenter…

Bouma
3 années il y a

ce duo est une valeur sûre. j’ai hâte d’avoir cette bd entre les mains

37
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x