Romans jeunesse

Le voyage de Fulmir, Thomas Lavachery

Le voyage de Fulmir est un roman jeunesse de l’auteur et illustrateur belge Thomas Lavachery paru en octobre 2019 à L’École des Loisirs.

Après cent soixante ans de vie remplie, le nain Fulmir sent qu’il est temps pour lui de rejoindre le cimetière caché de son peuple pour y faire son dernier voyage. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Alors qu’il doit s’y rendre seul, son périple se transforme vite en aventure et les compagnons de route se multiplient.

J’ai découvert la plume de Thomas Lavachery il y a quelques temps, avec le premier tome de sa série de romans consacrés à Bjorn le Morphir. Et j’avais passé un excellent moment dans ces pages mêlant fantasy, contes, légendes et aventures à la Jules Verne. Le plaisir a été renouvelé avec cette nouvelle lecture.

Situant son intrigue dans un univers similaire à celui de Bjorn, Thomas Lavachery propose un roman d’aventure au rythme endiablé, sans temps mort ni longueur. Le pauvre Fulmir, décidé à terminer sa vie dignement comme le font les nains, se voit rapidement affublé d’un chien, puis de divers compagnons de route qu’il ne peut laisser dans le besoin. Au fil des péripéties, le personnage fait preuve de qualités de cœur et malgré son objectif qu’il tient secret pour ne pas peiner ceux qui l’accompagnent, il ne recule devant aucun danger pour les protéger.

La plume de l’auteur entraîne le lecteur dans ce roman d’aventure haletant, les courts chapitres permettant de dynamiser le récit et de faire monter progressivement le suspense, tandis que ses illustrations émaillent l’intrigue en lui offrant une dimension médiévale intéressante. Bref, un excellent moment de lecture, à conseiller dès 11 ans, et un auteur que je ne me lasse pas de découvrir. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette lecture.

9
Laisser un commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
SoukeeJérômeChicky PooFondantGrignote Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
FondantGrignote
Invité

J’avais bien aimé le premier livre ; je note celui-ci ! 🙂 Bonne soirée déconfinée ! 🙂

Chicky Poo
Invité

Pas certaine que ce soit fait pour moi… J’ai un peu de mal avec ces univers-là. Mais à voir, peut-être que je l’achèterai pour la médiathèque et que je me déciderai 😉 (d’ailleurs, plein de mes suggestions basées sur tes billets ont été validées pour les achats, je suis bien contente ! )

Jérôme
Invité

Dans ma pal. Reste plus qu’à le sortir de là !