BD et romans graphiques

Calpurnia T.2, Daphné Collignon d’après Jacqueline Kelly

Calpurnia , à l’origine un roman de Jacqueline Kelly, a été adapté en bande dessinée par Daphné Collignon. Le premier tome est paru en 2018, tandis que le second sort aujourd’hui, aux éditions Rue de Sèvres. 

Texas, 1899. La jeune Calpurnia, onze ans, poursuit ses découvertes de la faune et la flore avec son grand-père, naturaliste. Toujours aussi enthousiaste, la jeune fille rêve de devenir chercheuse. Mais ça serait sans compter son époque et ses parents. Sa mère rêve de l’introduire en société et tient à lui apprendre les arts ménagers pour devenir une bonne épouse. Entre ses rêves et ses obligations de jeune fille à l’aube du XXe siècle, Calpurnia étouffe.

J’avais adoré le premier tome de cette série, me plongeant avec délice dans les dessins au charme suranné de Daphné Colignon. J’ai retrouvé avec plaisir le personnage de Calpurnia, en prise avec une société et des valeurs qui ne lui correspondent pas. La jeune fille ne trouve d’intérêt que dans la science, en compagnie de son grand-père, qui encourage sa passion, et s’ennuie ferme en écoutant les histoires de bals de débutante, de tarte aux pommes ou de broderie.

La question de la condition féminine est largement abordée, notamment sous le prisme de l’éducation et de l’attrait pour les sciences. L’intrigue soulève cette question – qui est malheureusement toujours d’actualité – et présente une héroïne forte, en avance sur son temps et que la vie familiale et domestique n’intéresse pas.

Le trait de Daphné Collignon gagne en précision et le découpage des planches prend davantage de liberté avec l’organisation classique de la page, donnant à voir de magnifiques dessins en pleine planche. Un vrai régal visuel qui poursuit l’immersion dans cette époque et l’intériorité de la jeune Calpurnia.

Un second tome excellent, qui clôt avec brio cette adaptation du roman de Jacqueline Kelly. Un album qui aborde avec finesse la question toujours actuelle de la place des femmes en sciences. Bref, une réussite ! Merci beaucoup aux Editions Rue de Sèvres pour la découverte de cet album.

Cette semaine, c’est Stephie qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !

34
Laisser un commentaire

avatar
17 Fils de commentaires
17 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
18 Auteurs du commentaire
SoukeeStephieBoumaCaroBidib Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Nathalie
Invité

J’avais beaucoup aimé le tome 1 également. Je lirai celui-ci, c’est sûr !

Amandine
Invité

J’attends ce deuxième tome avec impatience.

Jerome
Invité

Pour faire les choses dans l’ordre il faudrait que je commence par le tome 1 🙂

Hilde
Invité

J’aime bien les dessins! Je ne connais pas du tout ce personnage, à découvrir alors! 🙂

Moka
Invité

Il faut que j’aille me pencher un peu sur le roman avant de me lancer sur son adaptation. (Oui, ça me laisse un peu de marge niveau temps… ^^)

Alexielle
Invité

Je ne savais pas qu’il était sorti en BD aussi… Mais, il faut d’abord que je lise le roman ! En tout cas, j’aime beaucoup les illustrations donc s’il me plait, c’est clair je craquerai pour la BD ^^

Madame
Invité

Il faut que je me procure le tome 1!

Blandine
Invité

Je suis certaine d’aimer.
Reste plus qu’à trouver ces deux deux tomes!

Fanny
Invité

Cette bd (ainsi que le premier tome) m’était complètement inconnu. Les dessins sont très beaux. Et je ne connaissais pas non plus Jacqueline Kelly… décidément 🙂

Noukette
Invité

Toujours pas lu le premier tome et c’est un diptyque ! Aucune raison de s’en priver !

Antigone
Invité

A force de voir régulièrement la couverture de ces albums je suis tentée ! 😉 De plus, les thèmes abordés me font dire qu’ils devraient me plaire.

Mylene
Invité

ce second tome est vraiment une chouette « conclusion » !

Karine
Invité

J’ai le roman… du coup, je pense commencer par celui-ci, mais l’aspect BD semble aussi hyper intéressant.

Bidib
Invité

j’ai beaucop aimé le premier tome, le suivant est dans ma PAL. Hâte de le lire, surtout après tes éloges 🙂

Caro
Invité

J’avais lu le premier, aimé mais sans plus… Cet album-là ne sera pas dans mes priorités, je vais attendre qu’il arrive à la bibliothèque.

Bouma
Invité

j’avais adoré le premier tome. il faut vraiment que j’aille m’acheter la suite !

Stephie
Invité

Ces deux tomes me tentent vraiment beaucoup