Albums

C’est beaucoup de soucis d’élever un doudou, Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil

C’est beaucoup de soucis d’élever un doudou est un album imaginé par Gwendoline Raisson et illustré par Ilheim Abdel-Jelil paru en avril dernier à L’École des Loisirs.

Louison a un doudou. Il s’appelle Roméo. Ils sont inséparables depuis qu’elle est née. Un jour, la maman de Louison lui explique qu’il est temps de se séparer de Roméo. Alors Louison essaie de laisser Roméo dans le coffre à jouet, mais celui-ci ne l’entend pas de cette oreille. Alors Louison réfléchit : comment aider doudou à ne plus la suivre partout ? Peut-être en lui apprenant des choses de grands, lui conseille son papa.

De ce duo d’auteures, j’avais adoré Ma mère est une forêt, un album tout en poésie et en délicatesse qui aborde la question des saisons et de l’autonomie. Je me suis plongée avec plaisir dans ce nouvel album et j’y ai retrouvé cette douceur et cette bienveillance qui m’avaient tant plu.

Dans cet album, il est question de grandir mais aussi d’imagination. Comment laisser peu à peu son objet transitionnel pour s’ouvrir au monde, aux autres, sans besoin de réassurance extérieure. Gwendoline Raisson aborde cette question avec beaucoup de finesse en offrant une intrigue tournée vers l’imagination pour permettre à l’enfant lecteur de permettre à son doudou, tout simplement, de vivre sa vie de son côté.

Les illustrations d’Ilheim Abdel-Jelil offrent encore une fois une ambiance surannée et désuète à l’histoire, avec des personnages aux rondeurs enfantines et un univers à la fois chaleureux et rassurant. Un très bel album sur le fait de grandir que Zelda a encore une fois adoré et qui a donné lieu à de jolies discussions sur le sujet. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette merveille.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eimelle
1 année il y a

Une belle lecture !

Chicky Poo
1 année il y a

Oh mais que ça a l’air hyper chou ça !

Fondant
11 mois il y a

Quelle merveilleuse référence !!

Fondant
11 mois il y a

(mais comme toi, je ne vois pas pourquoi il faudrait se passer de son doudou)

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x