Romans jeunesse

La passe-miroir T.3 La Mémoire de Babel, Christel Dabos

La mémoire de Babel est le troisième tome de la quadralogie de fantasy La Passe-miroir imaginée par la niçoise d’origine Christel Dabos. Il est sorti chez Gallimard Jeunesse en 2017.

Lassée d’être sans nouvelle de Thorn, son époux disparu mystérieusement deux ans auparavant après avoir été condamné à la peine capitale, la jeune Ophélie décide de quitter l’arche d’Anima et d’aller enquêter sur celle de Babel sous une fausse identité. Mais la jeune liseuse est vite confrontée à de nombreuses manigances, des contrôles omniprésents et une surveillance accrue sur cette arche moderne. Réussira-t-elle à trouver des indices sur Thorn ? Et avancer dans son enquête sur Dieu, le créateur des esprits de famille et le censeur de la mémoire collective, mais surtout sur l’Autre, libéré par Ophélie lors de son premier passage dans un miroir ?

Parfois, je manque de logique. Comme avec cette série dont j’avais adoré le premier et le deuxième tome… en 2016 ! Pourquoi aura-t-il fallu plus de deux ans pour que je me plonge dans le troisième tome paru en 2017 ? Vaste question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse… Le fait est que je l’ai dévoré et que je suis actuellement plongée dans le quatrième et dernier tome de cette saga de fantasy française absolument merveilleuse.

Christel Dabos, qui m’avait déjà émerveillée avec ses deux premiers tomes et la richesse de l’univers qu’elle a construit, poursuit son bonhomme de chemin dans ce troisième tome, aussi haletant et imprévisible que ses prédécesseurs. Le personnage d’Ophélie gagne encore en densité psychologique et l’univers autour d’elle ne cesse de s’étoffer, notamment avec cette arche de Babel, cosmopolite et moderne.

L’intrigue avance à un rythme soutenu et ne laisse que peu de répit au lecteur, happé comme Ophélie par cette mystérieuse arche aussi fascinante que dangereuse.

Un sans-faute pour Christel Dabos qui laisse son lecteur sur un cliffhanger énorme à la fin du tome et qui m’a finalement donné raison d’attendre que le quatrième tome soit sorti pour me plonger dans celui-ci et enchaîner directement avec la fin des aventures d’Ophélie.

Une série qui fera date dans l’histoire de la littérature de jeunesse. Une série à lire, relire, offrir autour de soi, pour faire émerger, notamment chez des jeunes lecteurs, cette étincelle de passion que Harry Potter avait fait naître à son époque. Bref, une pépite à découvrir d’urgence si ce n’est pas déjà fait !

4
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
SoukeeBrizeChicky Poo Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Chicky Poo
Invité

Je n’ai que survolé ta chronique… Je n’ai encore jamais mis mon nez dans cette série ! Un jour, un jour…

Brize
Invité

Tu as eu raison de traîner un peu pour lire ce tome 3, parce que, du coup, tu peux enchaîner avec le 4 ! De mon côté, je ne l’ai toujours pas acheté … parce que je me dis qu’il faudrait peut-être que je relise le 3 avant d’attaquer le dernier (il paraît qu’il est complexe à souhait) …