Romans jeunesse

Ne change jamais ! Marie Desplechin

Ne change jamais ! est un manifeste à destination de la jeunesse écrit par Marie Desplechin et paru en octobre 2019 aux éditions L’École des Loisirs.

Les informations nous accablent de nouvelles inquiétantes quant à l’avenir de la Terre et de ses occupants. Malgré l’éco-anxiété qui nous guette, il est en notre pouvoir de faire changer les choses. Nous, mais surtout les générations futures. C’est à elles que Marie Deseplechin s’adresse. Aux enfants, aux adolescents d’aujourd’hui. En leur donnant des chiffres-clés, des conseils et des idées de résistance, elle les encourage à ne pas changer et à continuer à se battre, même en arrivant à l’âge adulte .

Je ne prenais pas trop de risques en ouvrant un tel livre. Entre l’auteure que j’adore et le sujet qui me préoccupe beaucoup, je ne pouvais que trouver des réponses et du réconfort entre ces pages. Et c’est exactement ce qui s’est produit.

Sur un ton résolument humoristique et par l’intermédiaire d’un tutoiement au lecteur, Marie Desplechin prend à partie son jeune lectorat pour l’encourager à conserver sa fraîcheur d’enfant au service de la planète. Scindé en vingt thématiques (que vous pouvez découvrir dans le slide ci-dessous), le manifeste est clair, facile d’accès et découpé de façon aérée pour permettre aux jeunes lecteurs d’avancer dans leur lecture. Un témoignage fictif ouvre le bal du chapitre, suivi par des chiffres et des explications sur le thème, puis vient un zoom sur des actions entreprises par des jeunes à travers le monde et enfin des conseils pour mettre en pratique l’idée générale du chapitre. L’ensemble est illustré avec soin par Aude Picault et confère à l’ensemble une douceur et un positif très agréables.

Publié de façon respectueuse pour l’environnement (tant au niveau de son papier, que des quatre encres de sa couverture ou encore du choix d’absence de pellicule sur celle-ci pour ne pas la gorger de produits chimiques), Ne change jamais ! est un manifeste à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes, qui pourront, à travers les vingt thèmes étudiés, y voir un peu plus clair sur la situation actuelle et décider d’agir à leur niveau. De mon côté, en tout cas, je ressors complètement conquise par ce titre et gorgée de positif sur les solutions qui sont mises en place à travers le monde !

Un grand merci à L’École des Loisirs pour ce manifeste positif et lumineux.

Toutes les informations sont sur la page du Challenge Feel Good ou sur Instagram avec le hashtag #challengefeelgoodsaison2.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Céline
9 mois il y a

J’aime bien Marie Desplechin ! ce livre a l’air bien intéressant.
Merci pour al découverte !

Chicky Poo
9 mois il y a

OOoh qu’il a l’air bien ce livre ! Je me le note sous le coude 🙂 Merci pour le conseil !

4
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x