BD et romans graphiques

Le jour où le bus est reparti sans elle, Beka et Marko

Le jour où le bus est reparti sans elle est un album imaginé par le duo Bertrand Escaich et Caroline Roque – qui signent sous le pseudonyme de Beka leur collaboration – et dessiné par Marc Armspach, dit Marko. Il est paru en août 2016 aux éditions Bamboo.

Clémentine est une jeune femme en proie à plein de doutes existentiels. Pour y voir plus clair, elle décide de partir faire un weekend de méditation guidée. Mais lorsque le groupe dont elle fait partie l’oublie lors d’un arrêt dans une petite épicerie de campagne, la jeune femme est désemparée. Heureusement, Antoine, son propriétaire, rassure Clémentine en lui permettant de rester là pour le weekend. Rapidement, la jeune femme se rend compte que c’est en discutant avec lui et à travers les contes zen qu’il lui raconte qu’elle trouve des réponses à ses questions. Finalement, avoir été oubliée par le bus n’est peut-être pas une si mauvaise chose pour Clémentine.

Que voilà une jolie histoire et un album tout doux ! Avec ce premier one shot de la série Le jour où, le tandem Beka signe une histoire rafraîchissante, positive et lumineuse très agréable à découvrir. La jeune Clémentine est en proie à des doutes quant à sa vie et tente de trouver des réponses à travers un groupe de méditation. Finalement, ce n’est pas auprès de ses membres à la limite du fanatisme qu’elle va avancer, mais aux côtés d’Antoine, un sage caché derrière l’apparence d’un épicier perdu au milieu d’une forêt. Et le scénario illustre parfaitement l’idée de lâcher-prise encouragée par les contes zen qui émaillent le récit : à vouloir tout contrôler, parfois, il est bon de sortir de sa zone de confort et se laisser surprendre.

Les dessins de Marko, complètent à merveille la rondeur et la douceur de ce récit de développement personnel. Les couleurs douces entraînent le lecteur dans un petit monde à part, comme si l’épicerie d’Antoine était une parenthèse enchantée mise sur le chemin de Clémentine.

Toutes les informations sont sur la page du Challenge Feel Good ou sur Instagram avec le hashtag #challengefeelgoodsaison2.

Cette semaine pour les mercredis BD, c’est Noukette qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !

36
Laisser un commentaire

avatar
18 Fils de commentaires
18 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
19 Auteurs du commentaire
SoukeeTouloulouAliceStephieKarine Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Céline
Invité

Ça a l’air chouette dis donc ! j’adore les dessins ! 🙂
Merci pour la découverte !

Noukette
Invité

J’ai fini par lire cette série trouvée sur un lieu de vacances… j’avoue qu’il ne m’en reste pas grand chose, je ne suis pas très réceptive au genre feel-good en BD je crois 🙂

gambadou
Invité

Un récit tout doux, ça fait du bien

Enna
Invité

Je compte bien lire cette série qui est à la médiathèque !

Jerome
Invité

Beurk, du feelgood 🙂

Caro
Invité

Un album qui fait du bien, même s’il ne m’a pas marqué très longtemps non plus…

Hilde
Invité

L’histoire me plaît beaucoup, les dessins un peu moins mais j’ai toujours besoin de moments feel good. J’ai envie d’hiberner en ce moment, mais ce n’est pas prévu dans mon programme! 😉

Chicky Poo
Invité

J’ai beaucoup aimé aussi 🙂 Par contre, j’ai moins été convaincue par les tomes suivants…

Moka
Invité

Pourquoi pas, malgré le côté un peu lisse du dessin…

FondantGrignote
Invité

J’aime beaucoup l’idée… Noté!

Amandine
Invité

Il me fait de l’oeil depuis si longtemps!

Mylene
Invité

j’adooooooooore toute cette série ! Bonne découverte de la suite <3

SABINE
Invité

Mouais… mais trop lisse pour moi.

Fanny
Invité

Je l’ai lue parce qu’une planche était dispo toutes les semaines dans le journal de la gare. J’ai aimé cette histoire simple mais jolie.

Karine
Invité

Hmmmm… pas certaine que j’aie envie d’un truc feel-goodesque du genre… je pense que je fais une overdose. Mais bon, les dessins sont cute.

Stephie
Invité

J’ai adoré cette trilogie !

Alice
Invité

Pas trop mon style mais vu l’enthousiasme que je lis, un jour, peut-être…

Touloulou
Invité

Je le lirais bien s’il est dispo à la bibliothèque, tu donnes envie en tout cas !