Essais

Ubuntu, je suis car tu es : Leçons de sagesse africaine

Ubuntu, je suis car tu es : Leçons de sagesse africaine est un essai de Mungi Ngomane, petite-fille de Desmond Tutu et porte-parole de la philosophie ubuntu, paru en octobre dernier chez Harper Collins.

Ubuntu est un mot qui vient de la langue xhosa et qui désigne une philosophie d’Afrique australe selon laquelle notre bien-être dépend d’un bien-vivre ensemble. Pour comprendre ce concept qui met l’humain au centre de tout et prône un lien universel entre chaque être, Mungi Ngomane propose quatorze leçons qui sont autant de textes clés et simples pour aborder les notions d’union, d’empathie, de respect de soi et des autres, de dignité, d’espoir, de lien, de pardon, de diversité, d’écoute et de bienveillance.

Je connaissais l’ubuntu pour l’avoir croisé dans un conte africain mais n’avais pas réellement creusé davantage ce concept pourtant fort intéressant et à l’opposé de notre culture occidentale individualiste. Je suis tombée complètement sous le charme de ce joli livre tout coloré préfacé par Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984, en personne.

Mungi Ngomane y propose de façon très didactique de se pencher sur quatorze leçons pour comprendre l’ubuntu de façon claire et précise. Chacune est présentée dans une mise en page très aérée, colorée et joyeuse, qui n’est pas sans rappeler les motifs des tissus africains. Prenant souvent appris sur des citations de son grand-père, la jeune auteure décortique les idées derrière le concept d’ubuntu en les émaillant d’anecdotes et de conseils clairs et structurés. Impossible de ne pas avoir envie de les mettre en action une fois le livre refermé ! Avec douceur et bienveillance, en ôtant toute culpabilité, elle prend son lecteur par la main et l’encourage sur le chemin du progrès undividuel pour un mieux-être collectif.

Un essai incroyable, d’une facilité déconcertante à découvrir et qui met en lumière ces petits riens faciles à mettre en place et qui permettent de façonner ensemble un monde meilleur. Un très bel objet tout coloré, à la maquette graphique des plus réussie, qui permet de se plonger dans cette sagesse africaine avec joie et énergie. A mettre entre toutes les mains, sans hésitation, pour que l’ubuntu devienne notre philosophie quotidienne.

Un très grand merci aux éditions Harper Collins pour la découverte de ce très beau documentaire, tant dans sa forme que dans son fond.

Toutes les informations sont sur la page du Challenge Feel Good ou sur Instagram avec le hashtag #challengefeelgoodsaison2

4
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
SoukeejelydragonChicky Poo Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Chicky Poo
Invité

Je dois avouer que je suis toujours sceptique face aux livres de ce genre, sur le hygge, le lagöm, etc.
Mais bon, why not ?

(Pour moi, Ubuntu c’est un système d’exploitation pour PC ça me fait tout bizarre ^^)

jelydragon
Invité

Je ne connaissais pas ce livre, mais il me tente beaucoup. Je la rajoute à ma wish list 🙂