BD et romans graphiques

Le cœur de l’ombre, Marco d’Amico, Laura Iorio et Roberto Ricci

Le cœur de l’ombre est un one shot signé Marco d’Amico et Laura Iorio pour le scénario et Laura Iorio et Roberto Ricci pour les dessins. Il est paru en 2016 chez Dargaud.

Luc est un petit garçon peureux. Il a peur de tout : du chien des voisins, des enfants de son âge, des insectes, des microbes mais surtout de l’Uomo nero, un personnage issu d’une berceuse que lui chante sa grand-mère italienne. Personne ne le croit, surtout pas son père. Mais le jour où Luc est enlevé par l’Uomo nero et emporté dans le royaume des ombres, ses pires peurs prennent vie.

J’ai découvert cet album totalement par hasard en achetant un lot sur Vinted. Et si j’ai été attirée par son trait et sa quatrième, je ne pensais pas du tout avoir affaire à un album de cette qualité. Gros coup de cœur pour ce one shot qui fait la part belle aux peurs enfantines. L’auteur s’inspire de la légende italienne de l’Uomo nero, racontée aux enfants pour les inciter à aller dormir au XXe. De là, il imagine tout un monde d’ombres aussi fascinant qu’inquiétant, nourri par les peurs des enfants. Mais l’équilibre de ce monde est en train de se rompre peu à peu. Et Luc n’est pas amené dans le royaume des ombres par hasard. Je ne vous en dis volontairement pas plus pour vous inciter à plonger au cœur de cet album et le découvrir.

La trait de Laura Iorio plonge le lecteur dans une sorte de rêve éveillé, entre cauchemar et théâtre d’ombres. Le style se modifie même, au gré des aventures de Luc, et offre à l’ensemble une unité dans la déconstruction. Une merveille !

Album sur les émotions et les peurs de l’enfance à la portée universelle, Le cœur de l’ombre est une vraie petite pépite dénichée par hasard mais que je vais ranger précieusement dans ma bibliothèque de BD.

Chez Noukette

Chez Lou et Hilde
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eimelle
1 mois il y a

la couverture est intrigante, belle découverte!

Chicky Poo
1 mois il y a

Ça a l’air très beau !

Hilde
1 mois il y a

Cet album semble très original, j’aimerais bien découvrir ! En plus, c’est un one shot, c’est super ! Merci pour la découverte. 🙂

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x