Albums

Juste à temps ! Tomi Ungerer

Juste à temps ! est le dernier album de l’illustrateur de génie alsacien Tomi Ungerer, paru de façon posthume avant-hier, à l’École des Loisirs.

L’Humanité est partie sur la lune. Sur Terre, seul reste Vasco, errant dans cette solitude vide. Heureusement, son ombre est là pour le guider et l’aider, alors que le danger rôde dans les rues désertes. Mais tout en le guidant, elle l’amène aussi à accomplir deux missions.

J’ai découvert Tomi Ungerer durant mes études de littérature de jeunesse et je suis tombée sous le charme de ses albums fins, engagés et terriblement émouvants. Celui qui aurait fêté ses 88 ans hier signe une nouvelle fois un très bel album aux valeurs fortes d’entraide et de courage, sur fond de scénario d’anticipation ô combien réaliste. Tout a disparu, toute forme de vie animale a déserté la Terre, laissant les végétaux se flétrir et la nature reprendre ses droits. Le monde s’écroule autour de Vasco, et ce dernier de tenter de survivre et de sauver celui qu’il a en charge.

Tomi Ungerer nous donne à voir album déstructuré non dans sa forme, qui reste très classique – une page de texte faisant face à une page d’illustrations – mais dans sa vision de la Terre qui s’effondre. Les murs chancellent, les océans se déchaînent, les raffineries explosent et il y a quelque chose de l’œuvre de Dali dans ces paysages sans cesse mouvants et changeants que Vasco parcourt.

Un très bel album qui soulève des questions de responsabilité citoyenne vis-à-vis du désastre écologique en faisant la part belle à l’entraide et l’amitié. Une belle façon d’aborder ces questions avec les plus petits et une dernière œuvre des plus émouvantes. Merci à L’École des Loisirs de m’avoir permis de découvrir cet album en avant-première.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Chicky Poo
11 mois il y a

Aaaaah Tomi Ungerer… <3 Il a l'air bien cet album, je le ferai acheter pour ma bibliothèque au prochain budget !

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x