Albums

Mon tonton Tony, Isabelle Gil

Mon tonton Tony est un album d’Isabelle Gil paru le mois dernier à L’École des Loisirs.

Mon tonton Tony est fabuleux : il a voyagé partout, a fait le tour du monde et vécu des aventures incroyables. Qu’est-ce qu’il est fort mon tonton Tony ! Mais toutes ces aventures, ça fatigue, alors tonton Tony fait une petite sieste.

J’avais découvert Isabelle Gil avec Le voyage sur la lune, un chouette album pour les touts-petits qui aborde la question de l’espace. J’étais donc ravie de découvrir ce nouveau titre, enthousiaste à l’idée de retrouver l’inventivité et l’ingéniosité de l’auteure. Et je n’ai pas été déçue ! Mon tonton Tony donne à voir une nouvelle fois des illustrations aussi soignées qu’originales, l’auteure jouant avec la matière et détournant des objets du quotidien pour illustrer son histoire.

Celle-ci est d’autant plus intéressante qu’il existe une dissonance entre le texte et les illustrations créant un humour que l’enfant lecteur saura très tôt déceler. Ainsi, le tonton Tony a rencontré des animaux sauvages -une coccinelle- et a survécu à des tempêtes sur des mers déchaînées en allant bronzer près d’un lac. Cet humour certain permet de rendre l’enfant lecteur actif face au livre, lui montrant clairement des aventures un peu moins exotiques que mentionnées par le texte.

La chute de l’album est intéressante et ouvre à la discussion. Zelda est bien évidemment trop petite pour comprendre toutes ces subtilités mais elle aime déjà beaucoup Tonton Tony. J’ai hâte qu’elle grandisse pour voir sa réaction face à la dissonnance texte/images. Merci encore L’École des Loisirs pour cet album et cette auteure que j’apprends à découvrir et apprécier à chaque lecture.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Chicky Poo
3 mois il y a

J’ai eu mal au début avec l’univers d’Isabelle Gil, mais finalement elle me fait beaucoup rire ! =)

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x