BD et romans graphiques

L’Amant, Kan Takahama d’après Marguerite Duras

La mangaka Kan Takahama a adapté l’autofiction L’Amant de Marguerite Duras, parue en 1984, et ce manga est paru la semaine dernière aux éditions Rue de Sèvres.

Marguerite Duras raconte dans ce roman aux allures autobiographiques sa jeunesse en Indochine française, et notamment l’histoire d’amour qu’elle eut, alors qu’elle avait quinze ans, avec un riche Chinois de douze ans son aîné. La jeune fille, qui entretient des relations houleuses avec sa mère et son frère aîné, vit ses premières expériences dans les bras de cet homme jusqu’au jour où celui-ci est sommé par sa famille de se marier.

J’avais découvert L’Amant lors de mon trip solo en sac à dos au Vietnam il y a quatre ans, quasi jour pour jour. Si j’avais été subjuguée par la plume de Duras, j’avoue avoir été dérangée par cette histoire d’amour interdite entre une adolescente et un homme plus âgé, impression accentuée par le film de Jean-Jacques Annaud que j’avais vu plus jeune. J’étais néanmoins curieuse de découvrir son adaptation en album, et notamment par une mangaka.

Kan Takahama s’empare avec brio de l’œuvre de Duras pour lui offrir une toute autre portée. Son trait tout en finesse donne vie aux paysages de cette Indochine française et offre aux personnages une incarnation délicate. Le Chinois ne semble pas être le bel homme de l’adaptation ciné qui s’entiche d’une jeune fille mais un être en proie au doute, écrasé par le fardeau de ses obligations familiales, et qui tombe éperdument amoureux d’une femme qui représente deux interdits : son âge et le fait qu’elle ne soit pas chinoise. De cet amour interdit, que Duras analyse avec beaucoup de recul dans son roman, Kan Takahama, laisse le lecteur juge. En présentant la jeune Marguerite comme une jeune fille volontaire et détachée, elle minore l’aspect plus sombre qui pourrait être qualifié de prostitution, alors même que le texte l’évoque en filigrane.

Cette première adaptation en manga de cette grande œuvre littéraire est une réelle réussite, tant dans la poésie de son trait que dans la retenue avec laquelle elle aborde cette question d’amour interdit. Merci beaucoup aux Editions Rue de Sèvres pour la découverte de cet album.

Cette semaine, c’est Stephie qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
eimelle
8 mois il y a

j’aime bcp la plume de Duras, je suis curieuse de découvrir cette adaptation!

Mylene
8 mois il y a

bon j’étais déjà hyper tentée, je crois que je vais craquer !!

Brize
8 mois il y a

C’est bien que tu aies mis des planches (je venais justement d’aller en chercher sur internet après avoir lu l’autre billet consacré cette semaine à cette BD) ! L’album est tentant !

Caro
8 mois il y a

Les adaptations BD sont de plus en plus nombreuses en ce moment, non ? Celle-ci me tente bien !

Hilde
8 mois il y a

Je suis tentée aussi par cette adaptation. Je n’ai pas lu ce roman mais d’autres œuvres de l’autrice, au lycée notamment.

Karine
8 mois il y a

Tu renforces l’idée qu’il faut que je le lise.. mais je vais lire le roman avant.. jamais je croirai que je n’ai pas ça quelque part dans la pile!

Stephie
8 mois il y a

Elle est dans ma PAL et je m’en réjouis

jelydragon
8 mois il y a

Je l’ai vu à la librairie et ça m’a intrigué. Ton avis me donne envie de le découvrir.
Moi aussi j’ai lu Duras il y a 2 ans, mais j’avais vu le film bien avant et ça reste une oeuvre marquante, mais un peu dérangeante quand même.

Chicky Poo
8 mois il y a

Je n’ai jamais lu le roman, je dois avouer que ça ne m’a jamais attirée. Et malgré le graphisme qui a l’air très chouette, je crois que je vais passer à côté de celle-ci… Un je ne sais quoi qui me retient !

Bouma
8 mois il y a

je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’un manga. je suis curieuse…

20
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x