Essais

Santé parfaite, Deepak Chopra

Santé parfaite est un essai du médecin et penseur indo-américain Deepak Chopra. Il est paru pour la première fois en 1991 aux éditions A.L.T.E.S.S. puis dans une édition revue et augmentée chez J’ai Lu en 2006.

L’ayurveda, médecine traditionnelle indienne née il y a 4000 ans, permet de soigner le corps et les maux dont il souffre grâce à un régime alimentaire adapté à sa constitution et en suivant des exercices adaptés. Massages, respirations, visualisations, sont autant de techniques qui permettent d’harmoniser le corps et le mental et de soigner sa santé au quotidien, dès lors que les conseils alimentaires adaptés à sa constitution sont suivis.

Passionnée d’Inde depuis mon plus jeune âge, je suis venue naturellement à l’ayurveda par le yoga et la découverte de cette médecine m’a littéralement transformée, il y a de cela plus de cinq ans. Deepak Chopra vulgarise, à destination des occidentaux, cette médecine holistique à travers un essai à la fois facile d’accès et très complet. Même si vous ne savez rien de cette médecine traditionnelle ou de l’Inde en général, n’ayez crainte, il vous prend par la main et vous invite à la découvrir, tout en vous expliquant en détails comment elle est perçue en Asie et en vous donnant des clés et des conseils clairs pour appliquer ses principes au quotidien.

La première chose que fait un médecin ayurvédique, lors d’une consultation, est de déterminer votre constitution, ou prakruti, qui sera porteuse de vos tendances innées. A travers un questionnaire complet, Deepak Chopra vous permet de la découvrir et par là même d’en apprendre plus sur les fameux trois doshas, Vata, Pitta et Kapha. Ces derniers permettent d’avancer sur le chemin de la connaissance de soi et de comprendre les petits maux dont on souffre au quotidien par méconnaissance de ce qui convient réellement à notre corps.

Véritable allié de ma vie quotidienne, l’ayurveda m’a permis d’avancer grandement dans la connaissance de moi, de comprendre ce qui se jouait à l’intérieur de mon corps et donné des conseils pour l’aider, notamment aux changements de saison. Santé parfaite est depuis un livre qui m’accompagne au quotidien et dans lequel je reviens très régulièrement piocher des conseils pour mieux équilibrer mes doshas et harmoniser ma vie. Un incontournable de ma bibliothèque que j’ai de nombreuses fois offert dans mon entourage que je ne peux que vous conseiller de découvrir.

Pour aller plus loin, je vous encourage à découvrir l’épisode #35 de Métamorphose, le podcast animé par Anne Ghesquière, consacré à l’ayurveda.

Toutes les informations sont sur la page du Challenge Feel Good ou sur Instagram avec le hashtag #challengefeelgoodsaison2.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments
Chicky Poo
5 mois il y a

Ça a l’air intéressant. Je suis persuadée que l’on peut se soigner autrement qu’avec la médecine « classique »…

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x