3 semaines au Japon : astuces et conseil pour un premier voyage
Vous avez été nombreux à me demander si j’avais organisé seule mon voyage au Japon et à vouloir savoir comment je me suis débrouillée. Je vous avais promis un billet explicatif, le voici ! Je n’ai pas la prétention d’être spécialiste dans le domaine, loin de là, mais voyageant en sac à dos depuis une dizaine d’années (Chine, Islande, Vietnam, Guadeloupe, Grèce, Royaume-Uni, Suède, Danemark, etc.) j’ai acquis quelques réflexes et habitudes que je vous livre ici.
Bon déjà, il faut s’ôter de la tête que partir seul au Japon est compliqué. C’est faux et archi faux ! Aujourd’hui, avec internet, un peu de débrouillardise et d’anglais et quelques applis, le monde s’ouvre à vous ! (et le Japon par la même occasion !) Le Japon est un pays extrêmement bien organisé, où tout est clairement indiqué, établi, les horaires sont respectés et les indications nombreuses. Impossible de se perdre ! De toute façon, si vous hésitez trois minutes en ayant l’air un peu perdu, un japonais viendra vous demander gentiment en anglais si tout se passe bien et si vous avez besoin d’aide (véridique et maintes fois expérimenté durant ce voyage !). Donc déjà, ayez bien en tête que ce n’est pas plus compliqué de partir au Japon que de partir dans un pays européen.
Ensuite, une autre idée reçue qui a la vie dure : voyager au Japon coûte très cher. Encore une fois, c’est faux. Le niveau de vie au Japon est similaire à celui en France et moins cher que Paris. Une fois votre billet d’avion acheté, vous pouvez, en vous y prenant à l’avance, trouver de quoi vous loger à petit prix. Idem pour la nourriture : les kombini (supermarchés 24/24h) pullulent à chaque coin de rues et vous permettront de vous acheter de quoi manger pour quelques centaines de yens (soit quelques euros).
Enfin, dernière chose : si j’ai pu le faire, vous le pouvez aussi ! Vraiment. C’est une expérience incroyable et d’une richesse infinie que de voyager par ses propres moyens et partir à la rencontre de l’autre. Je ne peux que vous le conseiller. On revient autre, c’est certain.
Passons au pratique, maintenant, avec mes conseils classés par catégories (on ne voit pas du tout mon sens de la rigueur et de l’organisation transparaître avec ce billet, pas du tout !) : itinéraire, transports, logements, activités, repérage et cartes, restaurants et cuisine, savoir-vivre et pense-bête et pour aller plus loin. Bonne découverte !
ITINÉRAIRE
- Pour notre itinéraire, nous nous sommes aidés du guide Kotchi Kotchi ! Le guide du voyageur au Japon écrit par un couple extra qui a vécu deux ans au Japon et qui tient le blog Issekinicho (et la maison d’éditions associée !). Une mine que ce petit guide humoristique qui a été utile une paire de fois ! Nous avons pioché aussi des conseils dans le Lonely Planet sur le Japon, un must have et après avoir touillé et laissé mijoter, voilà ce que ça a donné pour 3 semaines de voyage : Paris =>Tokyo (5 nuits) => Hakone (2 nuits) => Takayama (2 nuits) => Kyoto (4 nuits) => Nara (1 nuit) => Kyoto (1 nuit) => Kinosaki Onsen (1 nuit) => Koya-San (1 nuit) => Osaka (1 nuit) => bus de nuit vers Tokyo (2 nuits) => Paris.
- Un itinéraire qui nous a permis de prendre le temps à Tokyo et Kyoto et découvrir Honshu, l’île principale du Japon sans courir partout. Le réseau de transports étant bien déployé, nous avons pu facilement accéder à nos différents points de chute au fil du séjour.
TRANSPORTS
- Quand vous prévoyez un voyage au Japon, on vous dit partout de prendre le Japan Rail Pass – JR Pass, pour les intimes – qui vous permet de voyager librement sur le réseau JR de trains de l’île. Perso, on ne l’a pas pris pour la simple et bonne raison qu’il n’était pas intéressant fiancièrement vu notre trajet. Le site Kanpaï, qui regorge d’informations utiles sur le Japon, vous explique comment calculer sa rentabilité ou non pour votre voyage. Le Japon regorge de pass selon les différentes régions mais comme il existe plusieurs compagnies sur le réseau ferroviaire, il faut bien se renseigner avant pour ne pas prendre un pass peu adapté à ses besoins.
- Les transports sont extrêmement sûrs, propres et ponctuels au Japon. Ne stressez pas pour vos sacs, oubliez les bousculades et les voisins collants, tout se passe dans la courtoisie et le respect de l’autre.Et c’est vraiment agréable !
- Dans chaque gare, il y aura toujours un employé pour vous confirmer que vous êtes sur le bon quai ou vous aider à trouver votre chemin.
- Nous avons essayé plein de transports au Japon – métro, bus, trains, bus de nuit, bâteau, téléphérique – et à chaque fois une traduction en anglais nous attendait. Il suffit juste de chercher sur la carte où aller et c’est parti !
LOGEMENTS
- Pour les logements, je privilégie toujours de loger en centre ville, pour éviter de rajouter le coût du transport à mes journées de visite, et que la gare soit accessible à pied (ou le métro pour des villes tentaculaires comme Tokyo ou Osaka !). Je cherche à délimiter le centre historique et/ou d’activités des villes et je fais une recherche sur Booking en visualisant sur la carte. En été au Japon il fait chaud (voire très chaud comme cet été !) donc si vous y allez à cette période, pensez à réserver un logement avec air conditionné.
- Il est courant que les salles de bain soient communes au Japon. Si cela vous gêne, vérifiez bien avant de réserver que votre chambre en comporte une.
- Les maisons comme les hôtels sont petits au Japon. Il n’est donc pas rare de louer une chambre de 9m2, salle de bain comprise. Ne soyez pas surpris, c’est la norme !
- Nous avions réservé un Airbnb mais il a été annulé à cause du changement des conditions au Japon (si vous voulez vous inscrire, je peux vous parainer et vous faire profiter de 34€ sur votre première réservation en cliquant ici !)
- Je privilégie toujours les logements avec annulation gratuite, pour pallier l’imprévu. Cela n’a pas été nécessaire durant ce voyage mais c’est une sécurité.
- Nous avons dormi en hôtel, auberge de jeunesse, hôtel capsule – à essayer absolument !, ryokans – et à chaque fois la propreté était irréprochable.
- Attention : dans beaucoup d’hôtels au Japon les CB internationales ne sont pas acceptées. Pensez à prévoir du cash.
ACTIVITÉS
- Nous avons fait les fifou à Disney Sea à Tokyo et à Universal Studio à Osaka, deux parcs d’attractions absolument géniaux (le premier étant le seul parc Disney sur le thème de la mer, le second proposant des univers liés aux films Universal, dont Poudlard et Pré-au-Lard reconstitués grandeur nature <3)
- Nous avons visité les Studio Ghibli, hommage aux films d’animation du groupe. Une merveille mais attention, les billets s’arrachent des mois à l’avance et il faut réserver en ligne pour espérer en obtenir (ils sont attribués par tirage au sort).
- Si vous voulez faire du kart déguisé en Mario Kart dans les rues de Tokyo, il vous faudra d’abord obtenir une version traduite en japonais de votre permis de conduire.
- Une foule d’activités est possible durant votre voyage (cours de calligraphie, essayage de kimonos, cérémonie du thé, fabrication d’un tatamis, etc.). Nous avons opté pour un cours de cuisine à Kyoto via Airbnb. Aki, notre hôte, nous a emmenés faire le marché avant d’aller chez elle cuisiner ensemble et déguster un repas japonais typique de la vie quotidienne. Une expérience extrêmement enrichissante que je vous conseille fortement.
REPÉRAGE ET CARTES
- L’appli Maps.me (libre et gratuite) permet de télécharger gratuitement les cartes du monde entier grâce au wifi puis d’en profiter même sans réseau pour se balader à pied (grâce à la fonction GPS de votre smartphone).
- Japan Travel est une appli qui permet, quant à elle, d’établir des itinéraires piétons, voiture ou en transports (très pratique à Tokyo et son réseau de métro qui semble tentaculaire !).
- Hyperdia est également une appli souvent conseillée mais bizarrement elle ramait beaucoup sur mon téléphone donc je l’ai peu utilisée (mais je vous l’indique quand même !)
RESTAURANTS ET CUISINE
- La cuisine japonaise est riche, variée, à base de produits frais, très peu sucrée et riche en saveurs. Quand on arrive sur l’île, on se rend vite compte que les restaurants japonais occidentaux ne sont que des pâles adaptations de la cuisine nippone. Soba, ramen, tempura, yakitori, soupes, les mets sont très variés et, préparés avec soin, extrêmements goûteux.
- Nous avions un critère pour choisir où manger : pas de restaurant sans sous-titre en anglais, photo ou maquettes en plastique (les restaurants adorent mettre des petites vitrines avec les plats représentés !). C’est certes limitant par rapport à tout ce que la gastronomie japonaise peut offrir, mais quand on ne mange pas de viande ni de poisson, ça évite les mauvaises surprises ! (on voit que vous n’avez pas eu de tentacule de poulpe au petit déjeuner vous !)
- Il est très dur de manger végétalien au Japon : tous les bouillons contiennent du poisson séché, rares sont les plats sans fruits de mer, viande ou œuf. Nous avons donc fait des écarts, parfois, mais les kombini (supermarchés ouverts 24/24h) nous ont permis de nous gaver d’onigiris (boulettes de riz de forme ronde ou triangulaire) farcies à l’umeboshi (prune rouge fermentée) ou natures.
- Les japonais adorent grignoter donc vous trouverez à chaque coin de rue un supermarché ou un distributeur de boissons fraîches en tous genres pour quelques yens.
- Pour ceux qui mangent des produits animaux, vous serez ravis au Japon, même si le spectacle de tortues attendant dans une caisse en plastique sur un étal ne vous laissera pas de marbre je pense…
SAVOIR-VIVRE ET PENSE-BÊTE
- Les japonais sont extrêmement polis et courtois : pas d’impairs en bousculant tout le monde dans les transports notamment, en forçant le passage, etc.
- Pensez à un parapluie, objet tout-terrain multi-usage en Asie : quand il pleut, usage classique, mais surtout, quand il fait soleil, il vous protégera de ses rayons de feu (les japonais l’utilisent beaucoup les jours de soleil pour protéger leur teint).
- L’anglais n’est pas parlé partout sur l’archipel mais vous permettra de vous faire comprendre. En revanche, apprendre des formules de base de politesse fera plaisir à vos interlocuteurs (bonjour, merci, au revoir).
POUR ALLER PLUS LOIN…
- Ici Japon, pour suivre Tev à la recherches des meilleurs burgers de l’île (site + chaîne Youtube)
- Découvrir Florent Chavouet, et son coup de crayon inimitable
Voilà ! J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles si vous envisagez un voyage au Japon ou vous donneront envie de franchir le pas. J’espère que ce billet aura répondu à vos attentes. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire. Pour plus de photos, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram ! Pour ma part, je rentre transformée de ces 3 semaines et certaine que je reviendrai explorer l’archipel japonais…
Un article complet, pratique et passionnant. Je saurais revenir vers lui au moment voulu.
Tant mieux, c’est fait pour ! 😉
Merci pour cet article ! C’est extra ! Et je sais que je vais devoir énonomiser et économiser pour faire un tel voyage, mais c’est génial. J’ai aimé suivre ton voyage sur Instagram et tes photos et vidéos étaient très belles. Cela m’a fait révée.
Oh merci ! Tant mieux si mon partage t’a inspirée et donné envie de faire un tel voyage. A très bientôt !
Bein je dois avouer que tu me donnes presque envie d’aller au Japon. Et ce n’est pas du tout un pays qui m’attire hein, donc c’est un tour de force quelque part J’ai une amie qui y est actuellement, elle y reste 5 semaines en tout et elle a l’air de kiffer J’ai partagé ton article avec une collègue qui voudrait offrir ce séjour à son fils pour ses 18 ans ça pourrait l’aider Merci en tout cas
Oh je me sens flattée dis donc, t’avoir presque donné envie d’y aller… Merci en tout cas, et si ce billet peut en aider certains, c’est avec plaisir (c’est un peu le but!^^) A très vite !
Et bien, c’est super ! Ca me donne envie de repartir en voyage (après mes 3 semaines aux USA ).
Bonne pré rentrée.
Oups… Bonne reprise officielle demain et à bientôt !
Super article !
C’est une destination qui me tente de plus en plus, je mets ton article dans mes favoris !
Super, merci ! Le Japon est un pays fabuleux qui m’a enchantée…
oh lala, que ça fait envie!!! Totoro rêve d’un voyage au Japon et je suis prête à le suivre bien volontiers !! je garde précieusement ton billet… pour quand le fiston sera un peu plus grand
Je me doutais, vu son surnom, que Totoro rêverait d’un voyage au Japon ! Ravie que mon billet puisse vous servir un jour peut-être.
Plein d’infos intéressantes, et rassurantes aussi, merci!
Avec grand plaisir ! Je voulais vraiment dédramatiser un voyage au Japon parce que tout est fluide et simple. Vraiment.
Je rêve de partir en sac à dos comme tu le fais et je n’ai toujours pas tenté l’expérience. Ton article s’avère franchement rassurant pour le coup !
Oh tant mieux alors ! C’est avec plaisir ! Je te conseille le billet que j’avais fait quand j’étais partie seule au Vietnam en sac à dos : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2016/03/22/33402066.html
Mais j’avais encore plus développé tout cet aspect de voyage solo sur mon instagram. Lance-toi, franchement ça m’a littéralement changée.
Bonjour à toi, Merci pour toutes ces informations !!! Mon compagnon et moi-même partons pour trois semaines en juillet. Il y a un gros point d’interrogation concernant les transports. J’ai bien lu ce que tu as mis dans ton article et cela me perturbe encore plus Notre planning ressemble plus ou moins au vôtre ; Nara (2j), Koyasan (2j), Kyoto (4j), Mt Fuji (2j), Hakone (2j), Kamakura (2j), Tokyo (5j), Nikko (1j). Je ne sais pas quoi décider concernant les tramsports. Est-ce que le JR PASS ne compte que les grands axes et donc faudrait-il payer encore les petits trajets… Lire la suite »
Bonjour Gaëlle, Je comprends toutes tes interrogations et elles sont légitimes. Quand nous avions préparé notre voyage, nous nous étions pas mal servi du site Kanpai que tu as dû croiser aussi. C’est là qu’on avait vu que le JR Pass serait beaucoup plus cher que si on se débrouillait seuls. Honnêtement, ton calcul ne m’étonne pas et pour nous aussi la différence était très grande. Au Japon il y a tellement de compagnies ferroviaires, même au sein d’une même gare, que le JR Pass n’est utile que dans certains cas. Et surtout, sur une période de 3 semaines, il… Lire la suite »
merci pour cette belle lecture sur le japon , vraiment un tres joli blog que vous avez la , bravo
Merci beaucoup, c’est très gentil à vous.
Excellent article, je suis tombé sur ce blog il y’a quelque jours en faisant une rechercher pour mon futur voyage au Japon et je suis ravi d’être tombé sur un tel témoignage !
Bonne continuation, en espérant revoir d’autres articles de ce genre prochainement
Merci ! Je suis heureuse que mon partage d’expérience ait pu vous être utile.
Je referai un article de ce type après mon voyage à Bali dans quelques jours.
Bon voyage au Japon de votre côté et bonne continuation !
Un article complet, pratique et passionnant. Je saurais revenir vers lui au moment voulu.
Tant mieux, c’est fait pour ! 😉
Merci pour cet article ! C’est extra ! Et je sais que je vais devoir énonomiser et économiser pour faire un tel voyage, mais c’est génial. J’ai aimé suivre ton voyage sur Instagram et tes photos et vidéos étaient très belles. Cela m’a fait révée.
Oh merci ! Tant mieux si mon partage t’a inspirée et donné envie de faire un tel voyage. A très bientôt !
Bein je dois avouer que tu me donnes presque envie d’aller au Japon. Et ce n’est pas du tout un pays qui m’attire hein, donc c’est un tour de force quelque part J’ai une amie qui y est actuellement, elle y reste 5 semaines en tout et elle a l’air de kiffer J’ai partagé ton article avec une collègue qui voudrait offrir ce séjour à son fils pour ses 18 ans ça pourrait l’aider Merci en tout cas
Oh je me sens flattée dis donc, t’avoir presque donné envie d’y aller… Merci en tout cas, et si ce billet peut en aider certains, c’est avec plaisir (c’est un peu le but!^^) A très vite !
Et bien, c’est super ! Ca me donne envie de repartir en voyage (après mes 3 semaines aux USA ).
Bonne pré rentrée.
Oups… Bonne reprise officielle demain et à bientôt !
Super article !
C’est une destination qui me tente de plus en plus, je mets ton article dans mes favoris !
Super, merci ! Le Japon est un pays fabuleux qui m’a enchantée…
oh lala, que ça fait envie!!! Totoro rêve d’un voyage au Japon et je suis prête à le suivre bien volontiers !! je garde précieusement ton billet… pour quand le fiston sera un peu plus grand
Je me doutais, vu son surnom, que Totoro rêverait d’un voyage au Japon ! Ravie que mon billet puisse vous servir un jour peut-être.
Plein d’infos intéressantes, et rassurantes aussi, merci!
Avec grand plaisir ! Je voulais vraiment dédramatiser un voyage au Japon parce que tout est fluide et simple. Vraiment.
Je rêve de partir en sac à dos comme tu le fais et je n’ai toujours pas tenté l’expérience. Ton article s’avère franchement rassurant pour le coup !
Oh tant mieux alors ! C’est avec plaisir ! Je te conseille le billet que j’avais fait quand j’étais partie seule au Vietnam en sac à dos : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2016/03/22/33402066.html
Mais j’avais encore plus développé tout cet aspect de voyage solo sur mon instagram. Lance-toi, franchement ça m’a littéralement changée.
Bonjour à toi, Merci pour toutes ces informations !!! Mon compagnon et moi-même partons pour trois semaines en juillet. Il y a un gros point d’interrogation concernant les transports. J’ai bien lu ce que tu as mis dans ton article et cela me perturbe encore plus Notre planning ressemble plus ou moins au vôtre ; Nara (2j), Koyasan (2j), Kyoto (4j), Mt Fuji (2j), Hakone (2j), Kamakura (2j), Tokyo (5j), Nikko (1j). Je ne sais pas quoi décider concernant les tramsports. Est-ce que le JR PASS ne compte que les grands axes et donc faudrait-il payer encore les petits trajets… Lire la suite »
Bonjour Gaëlle, Je comprends toutes tes interrogations et elles sont légitimes. Quand nous avions préparé notre voyage, nous nous étions pas mal servi du site Kanpai que tu as dû croiser aussi. C’est là qu’on avait vu que le JR Pass serait beaucoup plus cher que si on se débrouillait seuls. Honnêtement, ton calcul ne m’étonne pas et pour nous aussi la différence était très grande. Au Japon il y a tellement de compagnies ferroviaires, même au sein d’une même gare, que le JR Pass n’est utile que dans certains cas. Et surtout, sur une période de 3 semaines, il… Lire la suite »
merci pour cette belle lecture sur le japon , vraiment un tres joli blog que vous avez la , bravo
Merci beaucoup, c’est très gentil à vous.
Excellent article, je suis tombé sur ce blog il y’a quelque jours en faisant une rechercher pour mon futur voyage au Japon et je suis ravi d’être tombé sur un tel témoignage !
Bonne continuation, en espérant revoir d’autres articles de ce genre prochainement
Merci ! Je suis heureuse que mon partage d’expérience ait pu vous être utile.
Je referai un article de ce type après mon voyage à Bali dans quelques jours.
Bon voyage au Japon de votre côté et bonne continuation !
Un article complet, pratique et passionnant. Je saurais revenir vers lui au moment voulu.
Tant mieux, c’est fait pour ! 😉
Merci pour cet article ! C’est extra ! Et je sais que je vais devoir énonomiser et économiser pour faire un tel voyage, mais c’est génial. J’ai aimé suivre ton voyage sur Instagram et tes photos et vidéos étaient très belles. Cela m’a fait révée.
Oh merci ! Tant mieux si mon partage t’a inspirée et donné envie de faire un tel voyage. A très bientôt !
Bein je dois avouer que tu me donnes presque envie d’aller au Japon. Et ce n’est pas du tout un pays qui m’attire hein, donc c’est un tour de force quelque part J’ai une amie qui y est actuellement, elle y reste 5 semaines en tout et elle a l’air de kiffer J’ai partagé ton article avec une collègue qui voudrait offrir ce séjour à son fils pour ses 18 ans ça pourrait l’aider Merci en tout cas
Oh je me sens flattée dis donc, t’avoir presque donné envie d’y aller… Merci en tout cas, et si ce billet peut en aider certains, c’est avec plaisir (c’est un peu le but!^^) A très vite !
Et bien, c’est super ! Ca me donne envie de repartir en voyage (après mes 3 semaines aux USA ).
Bonne pré rentrée.
Oups… Bonne reprise officielle demain et à bientôt !
Super article !
C’est une destination qui me tente de plus en plus, je mets ton article dans mes favoris !
Super, merci ! Le Japon est un pays fabuleux qui m’a enchantée…
oh lala, que ça fait envie!!! Totoro rêve d’un voyage au Japon et je suis prête à le suivre bien volontiers !! je garde précieusement ton billet… pour quand le fiston sera un peu plus grand
Je me doutais, vu son surnom, que Totoro rêverait d’un voyage au Japon ! Ravie que mon billet puisse vous servir un jour peut-être.
Plein d’infos intéressantes, et rassurantes aussi, merci!
Avec grand plaisir ! Je voulais vraiment dédramatiser un voyage au Japon parce que tout est fluide et simple. Vraiment.
Je rêve de partir en sac à dos comme tu le fais et je n’ai toujours pas tenté l’expérience. Ton article s’avère franchement rassurant pour le coup !
Oh tant mieux alors ! C’est avec plaisir ! Je te conseille le billet que j’avais fait quand j’étais partie seule au Vietnam en sac à dos : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2016/03/22/33402066.html
Mais j’avais encore plus développé tout cet aspect de voyage solo sur mon instagram. Lance-toi, franchement ça m’a littéralement changée.
Bonjour à toi, Merci pour toutes ces informations !!! Mon compagnon et moi-même partons pour trois semaines en juillet. Il y a un gros point d’interrogation concernant les transports. J’ai bien lu ce que tu as mis dans ton article et cela me perturbe encore plus Notre planning ressemble plus ou moins au vôtre ; Nara (2j), Koyasan (2j), Kyoto (4j), Mt Fuji (2j), Hakone (2j), Kamakura (2j), Tokyo (5j), Nikko (1j). Je ne sais pas quoi décider concernant les tramsports. Est-ce que le JR PASS ne compte que les grands axes et donc faudrait-il payer encore les petits trajets… Lire la suite »
Bonjour Gaëlle, Je comprends toutes tes interrogations et elles sont légitimes. Quand nous avions préparé notre voyage, nous nous étions pas mal servi du site Kanpai que tu as dû croiser aussi. C’est là qu’on avait vu que le JR Pass serait beaucoup plus cher que si on se débrouillait seuls. Honnêtement, ton calcul ne m’étonne pas et pour nous aussi la différence était très grande. Au Japon il y a tellement de compagnies ferroviaires, même au sein d’une même gare, que le JR Pass n’est utile que dans certains cas. Et surtout, sur une période de 3 semaines, il… Lire la suite »
merci pour cette belle lecture sur le japon , vraiment un tres joli blog que vous avez la , bravo
Merci beaucoup, c’est très gentil à vous.
Excellent article, je suis tombé sur ce blog il y’a quelque jours en faisant une rechercher pour mon futur voyage au Japon et je suis ravi d’être tombé sur un tel témoignage !
Bonne continuation, en espérant revoir d’autres articles de ce genre prochainement
Merci ! Je suis heureuse que mon partage d’expérience ait pu vous être utile.
Je referai un article de ce type après mon voyage à Bali dans quelques jours.
Bon voyage au Japon de votre côté et bonne continuation !
Un article complet, pratique et passionnant. Je saurais revenir vers lui au moment voulu.
Tant mieux, c’est fait pour ! 😉
Merci pour cet article ! C’est extra ! Et je sais que je vais devoir énonomiser et économiser pour faire un tel voyage, mais c’est génial. J’ai aimé suivre ton voyage sur Instagram et tes photos et vidéos étaient très belles. Cela m’a fait révée.
Oh merci ! Tant mieux si mon partage t’a inspirée et donné envie de faire un tel voyage. A très bientôt !
Bein je dois avouer que tu me donnes presque envie d’aller au Japon. Et ce n’est pas du tout un pays qui m’attire hein, donc c’est un tour de force quelque part J’ai une amie qui y est actuellement, elle y reste 5 semaines en tout et elle a l’air de kiffer J’ai partagé ton article avec une collègue qui voudrait offrir ce séjour à son fils pour ses 18 ans ça pourrait l’aider Merci en tout cas
Oh je me sens flattée dis donc, t’avoir presque donné envie d’y aller… Merci en tout cas, et si ce billet peut en aider certains, c’est avec plaisir (c’est un peu le but!^^) A très vite !
Et bien, c’est super ! Ca me donne envie de repartir en voyage (après mes 3 semaines aux USA ).
Bonne pré rentrée.
Oups… Bonne reprise officielle demain et à bientôt !
Super article !
C’est une destination qui me tente de plus en plus, je mets ton article dans mes favoris !
Super, merci ! Le Japon est un pays fabuleux qui m’a enchantée…
oh lala, que ça fait envie!!! Totoro rêve d’un voyage au Japon et je suis prête à le suivre bien volontiers !! je garde précieusement ton billet… pour quand le fiston sera un peu plus grand
Je me doutais, vu son surnom, que Totoro rêverait d’un voyage au Japon ! Ravie que mon billet puisse vous servir un jour peut-être.
Plein d’infos intéressantes, et rassurantes aussi, merci!
Avec grand plaisir ! Je voulais vraiment dédramatiser un voyage au Japon parce que tout est fluide et simple. Vraiment.
Je rêve de partir en sac à dos comme tu le fais et je n’ai toujours pas tenté l’expérience. Ton article s’avère franchement rassurant pour le coup !
Oh tant mieux alors ! C’est avec plaisir ! Je te conseille le billet que j’avais fait quand j’étais partie seule au Vietnam en sac à dos : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2016/03/22/33402066.html
Mais j’avais encore plus développé tout cet aspect de voyage solo sur mon instagram. Lance-toi, franchement ça m’a littéralement changée.
Bonjour à toi, Merci pour toutes ces informations !!! Mon compagnon et moi-même partons pour trois semaines en juillet. Il y a un gros point d’interrogation concernant les transports. J’ai bien lu ce que tu as mis dans ton article et cela me perturbe encore plus Notre planning ressemble plus ou moins au vôtre ; Nara (2j), Koyasan (2j), Kyoto (4j), Mt Fuji (2j), Hakone (2j), Kamakura (2j), Tokyo (5j), Nikko (1j). Je ne sais pas quoi décider concernant les tramsports. Est-ce que le JR PASS ne compte que les grands axes et donc faudrait-il payer encore les petits trajets… Lire la suite »
Bonjour Gaëlle, Je comprends toutes tes interrogations et elles sont légitimes. Quand nous avions préparé notre voyage, nous nous étions pas mal servi du site Kanpai que tu as dû croiser aussi. C’est là qu’on avait vu que le JR Pass serait beaucoup plus cher que si on se débrouillait seuls. Honnêtement, ton calcul ne m’étonne pas et pour nous aussi la différence était très grande. Au Japon il y a tellement de compagnies ferroviaires, même au sein d’une même gare, que le JR Pass n’est utile que dans certains cas. Et surtout, sur une période de 3 semaines, il… Lire la suite »
merci pour cette belle lecture sur le japon , vraiment un tres joli blog que vous avez la , bravo
Merci beaucoup, c’est très gentil à vous.
Excellent article, je suis tombé sur ce blog il y’a quelque jours en faisant une rechercher pour mon futur voyage au Japon et je suis ravi d’être tombé sur un tel témoignage !
Bonne continuation, en espérant revoir d’autres articles de ce genre prochainement
Merci ! Je suis heureuse que mon partage d’expérience ait pu vous être utile.
Je referai un article de ce type après mon voyage à Bali dans quelques jours.
Bon voyage au Japon de votre côté et bonne continuation !
Tout lu attentivement, tant j’attends avec impatience que l’épidémie se calme et me laisse enfin le loisir de visiter ce pays. Merci pour le partage.
J’espère que vous pourrez y aller bientôt. Cela reste un de nos voyages coup de coeur et nous y reviendrons avec plaisir avec notre fille cette fois. Contente que mon article vous ait plu en tout cas et bon futur voyage. 🙂