Bonsoir Lune, Margaret Wise Brown
Bonsoir Lune est l’œuvre la plus connue de l’auteure jeunesse américaine Margaret Wise Brown. Parue en 1947 et illustrée par Clement Hurd, elle s’est vite imposée comme une œuvre phare pour le coucher des tout-petits. Cette édition, au format à l’italienne, est parue pour la première fois à l’École des Loisirs en 1982.
C’est l’heure de se coucher pour petit lapin. Et dans sa grande chambre verte, alors que la nuit tombe peu à peu, il observe ce qui l’entoure pour dire bonne nuit.
J’ai découvert cet album presque par hasard, et même si les couchers de Zelda sont fluides depuis qu’elle est petite, j’avais envie de lui faire découvrir un album sur ce thème. Et quelle claque ! Quel coup de coeur ! Tant pour elle que pour moi. C’est bien simple : nous nous sommes fait happer par cet album lors de sa première lecture, tant pour la poésie de son texte que pour la force de ses illustrations.
L’auteure, Margaret Wise Brown, offre un texte minimaliste à la fois poétique et rythmé, telle une comptine, tandis que l’illustrateur, Clement Hurd, le met en images avec une intensité et une subtilités rares. La nuit baisse au fil des pages et Clement Hurd réussit à le faire ressentir grâce à un jeu sur les couleurs et les lumières de ses illustrations. Les détails sont soignés dans chaque page, tandis que le petit lapin dit bonne nuit à tous les objets de sa chambre, mais aussi à la lune, et aux étoiles.
Une découverte marquante, un album vraiment magnifique que Zelda n’a de cesse de lire seule, de son côté, malgré la quantité de livres qu’elle a à disposition. Ce n’est pas pour rien qu’il s’est imposé au fil des ans comme un classique de la littérature de jeunesse. Un immense merci à L’École des Loisirs pour cette fabuleuse découverte.
Grand classique, je l’aime beaucoup 🙂
Je viens de le découvrir et quelle claque… Quelle beauté cet album.
Je comprends pourquoi c’est un classique !
Je ne connaissais pas du tout ! 🙂 Mais je note, après tout même à 5 ans passés, ça marcherait très bien !
Oh oui, c’est une merveille. Je ne connaissais pas non plus mais je sais que ça restera un classique chez nous aussi. 🙂