Les nuits magiques de Nisnoura, Jean-François Chabas et Alexandra Huard
Les nuits magiques de Nisnoura est un album de Jean-François Chabas illustré par Alexandra Huard paru en octobre dernier chez Kaléidoscope.
Dans le pays de l’Est naît un jour Nisnoura, un bébé en apparence normal. Mais dès sa naissance, des phénomènes étranges se produisent autour de l’enfant. Ses parents n’y comprennent rien. Plus elle grandit, plus Nisnoura est au centre d’événements étranges. Jusqu’au jour où, à neuf ans, après une nouvelle situation troublante, Nisnoura décide de s’enfuit de chez ses parents.
Voilà un très joli conte de Jean-François Chabas magnifiquement illustré par Alexandra Huard. Nisnoura est un personnage féminin fort qui permet à l’auteur d’afficher une position franche sur la condition féminine. Difficile d’en parler plus en détails sans vous révéler le secret de Nisnoura mais sachez que cet album est envoûtant et hypnotique, tant dans son texte que dans ses dessins, et qu’il entraîne son lecteur dans une histoire aux relents de conte oriental, baigné de magie et de courage. Une très belle lecture ! Un grand merci à L’École des Loisirs pour ce chouette album.