Mémoires de la forêt T.2 Les carnets de Cornélius Renard, Mickaël Brun-Arnaud
Les carnets de Cornélius Renard est le deuxième tome des Mémoires de la forêt imaginé par Mickaël Brun-Arnaud. Il est paru hier à L’Ecole des Loisirs.
Archibal Renard tient la librairie de Bellécorce et n’aime rien tant que conseiller les animaux de la forêt sur leurs lectures. Mais le jour où Célestin Loup lui rend visite et affirme, preuves à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, le monde d’Archibald s’effondre. Accompagné par son neveu Bartholomé, Archibald part alors à la recherche de la vérité à travers les carnets de son grand-père, Cornélius, aujourd’hui perdu dans ses souvenirs.
Le premier tome des Mémoires de la forêt avait été un de mes gros coups de cœur l’an dernier, à cette même période. Je l’avais terminé, les larmes aux yeux, certaine de le relire un jour. Évidemment, j’attendais ce deuxième tome avec beaucoup d’impatience et je l’ai dévoré sitôt reçu.
Je n’irai pas par quatre chemins : ce tome est une pure merveille, aussi émouvant et beau que le précédent. Et pourtant, le niveau était haut. Je l’ai ouvert avec autant d’attente que d’appréhension, craignant une possible déception. Mais que nenni ! Mickaël Brun-Arnaud réussit le tour de force d’imaginer une nouvelle intrigue à Bellécorce tout aussi belle et poignante que celle de Ferdinand Taupe. Archibald Renard est au cœur de ce nouveau tome et c’est en sa compagnie que le lecteur parcourt la forêt pour comprendre ce qui s’est joué il y a de cela des années. Les illustrations de Sanoé sont encore une fois merveilleuses et offrent à l’intrigue un visuel au charme suranné dans lequel il est si agréable de se plonger.
Une merveille, vraiment. Une série que je garde très précieusement pour le jour où Zelda aura peut-être envie de la découvrir. De mon côté, je la relirai avec plaisir et émotion, c’est certain. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette fabuleuse lecture.