Adam et le fabuleux cirque Von Trapèze, Ziga X Combac et Maja Kastelic
Adam et le fabuleux cirque Von Trapèze est un album imaginé par Ziga X Combac et illustré par Maja Kastelic. Il paraît aujourd’hui à L’École des Loisirs.
Chez les Von Trapèze, tout le monde est artiste de cirque et tout le monde est époustouflant. Tout le monde ? Tout le monde sauf Adam, le benjamin de la famille, qui ne semble pas porter d’intérêt aux arts du cirque. Un jour où sa famille s’en désole, une musique envoûtante s’échappe de l’une des roulottes. C’est Adam, avec un tuba aussi grand que lui, qui joue.
Voilà un album magnifique, tant pour son contenu que pour ses illustrations. Ode à la différence et à l’unicité malgré le poids des traditions, Adam et le fabuleux cirque Von Trapèze est un album fort et visuellement marquant.
L’histoire imaginée par Ziga X Combac fait la part belle à la quête identitaire du personnage qui n’aime pas être sur le devant de la scène, comme les autres membres de sa famille, et s’intéresse peu aux arts mettant en scène le corps. C’est par un autre art, la musique, que celui-ci va s’épanouir, en secret des siens, avant de le dévoiler au grand jour.
Les illustrations de Maja Kastelic sont un réel enchantement et apportent à l’ensemble un caractère suranné qui parfait l’ambiance liée au monde du cirque. Les doubles pages défilent en alternant les points de vue et les angles, ce qui confère à l’ensemble un dynamisme certain.
Une très belle découverte que cet album dont Zelda ne se lasse pas. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette jolie découverte.