Les étranges talents de Flavia de Luce, Alan Bradley
Les Étranges talents de Flavia de Luce est le premier roman de l’écrivain septuagénaire canadien Alan Bradley.
Angleterre, été 1950. Dans le manoir familial des de Luce, Flavia et ses deux sœurs s’ennuient. Leur père, distant, est plongé dans sa collection de timbres, négligeant ses filles depuis le décès de leur mère.
Le jour où Flavia découvre un oiseau mort avec un timbre planté dans le bec et un cadavre dans le potager familial, la fillette émerge de la douce torpeur de ses journées et décide de mener l’enquête, seule.
J’ai été très curieuse de découvrir ce roman qui a fait beaucoup de bruit sur la blogosphère, il y a quelques mois. L’ayant à lire dans le cadre de mon travail, j’ai fait d’une pierre deux coups.
Si j’ai apprécié l’ambiance générale de ce roman – l’Angleterre, les années 1950, la paisible tranquillité de la campagne – je n’ai pas du tout été conquise par celui-ci (troisième billet successif de lectures qui ne m’enchantent pas…)
L’ambiance surannée du manoir familial et des années cinquante offre à ce roman un cadre agréable au charme singulier peu original mais appréciable. La solitude du personnage de Flavia est compensée par son attrait pour la chimie, et si peu d’adolescents actuels se reconnaîtront dans cette héroïne, beaucoup peuvent apprécier l’aspect ludique de cette science et les possibilités qu’elle permet.
Malheureusement, l’intrigue est lente et parfois prévisible et des invraisemblances trop nombreuses ponctuent le récit (notamment sur la probabilité qu’une enfant de onze ans réussisse là où des enquêteurs chevronnés échouent…) Je suis allée au bout de cette lecture uniquement car je prenais le train et que je l’ai lue d’une traite. Je ne suis pas sûre que ça aurait été le cas sans ce voyage…
Je remercie néanmoins C. et J. qui m’ont offert ce roman pour Noël, suivant scrupuleusement la liste que je leur avais donnée pour les aiguiller !
je compatis: je suis dans des lectures qui ne « m’affolent » pas… La bâtarde d’istanbul et Voyages de Herbjorg Wassmo, que je viens juste de finir. Heureusement, le polar commencé qui se passe en afrique du sud, semble plus prometteur… c’est agaçant, on dirait qu’il y a des séries!
Je n’ai pas d’obligations à lire des romans jeunesses pour mon travail alors pour celui ci je passerai mon chemin, le tien dans ce train a l’air d’avoir été bien long!
Je suis pathétique : tu parles d’ambiance surannée d’un manoir familial et d’Angleterre dans les années 50 et j’ai une folle envie de le lire, malgré tes réserves… bon, s’il se lit vite je vais peut-être essayer le trouver rapidement…. ah là là
Rooo zuuut zut zut, il me tente beaucoup celui-ci. J’ai peur d’être déçue…
Aïe, bon ben je vais m’abstenir je pense. Même si l’ambiance et le thème m’attiraient bien…
oh zut aussi ! j’adore la couverture, j’adore, j’adore…
@choupynette : C’est exactement ça : la loi des séries ! Je compatis aussi ! @ogressedeparis : C’est le double tranchant de mon métier : c’est très intéressant, mais parfois je dois lire des romans qui ne m’attirent pas forcément… @Lou : Hihihi ! Non, je te comprends tout à fait ! Ça m’arrive moi aussi de succomber pour des lectures un peu faciles qui vont me détendre à coup sûr. @MyaRosa : Mon avis n’engage que moi, c’est certain, mais c’est vrai que j’ai du mal à conseiller ce roman… @Hathaway : Il y a bien d’autres romans avec… Lire la suite »
ah, zut, je crois que ton billet va me faire éjecter ce roman hors de ma LAL, du balais!
Mon garçon et moi sommes rentrés, tout va mieux
@c.l!ne : Mouais, je ne saurais vraiment le défendre… Je suis soulagée pour toi et ton fils ! Reposez-vous bien !
Il ne me faisait déjà pas envie alors là, c’est plié !
@Véro : C’est efficace au moins !
Bon, il est déjà dans la PAL, je me ferai donc mon propre avis
@Manu : Et tu as raison !
Je l’ai dans ma PAL, j’espère que je ne serai pas déçue!
@Hilde : J’espère que tu ne seras pas déçue… :/