Itinéraire d’enfance, Duong Thu Huong
Souvenez-nous… Quelle a été ma joie, il y a quelques mois, de découvrir un jour dans ma boîte aux lettres un colis que je n’attendais pas… Et oui, ma super soeurette m’avait fait un swap surprise sur le thème de l’Asie (c’était ici !) Je ne la remercierai jamais assez de cette attention vraiment adorable… Et dans ce colis, Itinéraire d’enfance, un roman que je zieutais depuis quelques temps !
Vietnam, fin des années 50. Bê coule une existence sans histoire dans son village, entourée de sa mère et de ses camarades de classe. La vie est douce malgré l’absence de son père, militaire, posté en garnison à la frontière nord du pays.
A douze ans, la fillette excelle à l’école. Mais le jour où un nouvel enseignant arrive au village et dépasse certaines limites avec une de ses camarades, Bê décide de la défendre. Incomprise et traitée de menteuse, la jeune adolescente est exclue de son école et décide de quitter son village. Son but ? Retrouver son père. Un long voyage commence alors pour elle…
D’une lecture très agréable, ce roman semble se scinder en deux : la première partie, au village natal de Bê, propose une réelle plongée dans ce microcosme. Des règles qui régissent cette société aux traditions culinaires, en passant par les célébrations diverses, le lecteur apprend à chaque page un pan de la culture vietnamienne.
La seconde partie, qui débute dès le départ de l’héroïne, nous offre une approche peut-être plus philosophique et s’apparente davantage à un récit initiatique. Bê, accompagnée dans ce voyage par une de ses amies, découvre le vaste monde. Ses rencontres – bonnes ou mauvaises – ponctuent ce chemin long et hasardeux jusqu’à ce père qu’elle ne connaît pas. Des figures fortes croisent sa route – des personnes âgées, notamment – pleines de sagesse et de bonté, et apportent à son œil jeune une vision expérimentée.
J’ai adoré cette lecture, savourant la première partie très descriptive qui fait appel à tous nos sens et m’arrêtant souvent, dans la seconde, pour réfléchir à cet apprentissage de tous les instants.
Merci soeurette pour ce roman magnifique ! Je n’ai qu’une envie : découvrir Terre des oublis, le roman le plus connu et reconnu de Duon Thu Huong.
Je confirme
Superbe livre j’ai aussi adoré Terre des Oublis et Au Zénith de la même auteure
Mmmh, il me tente bien celui-ci !
Depuis le temps qu’il me tente celui-ci, je partirais bien en voyage
« terre des oublis » et bien mieux que celui ci, je l’ai adoré
moi aussi j’ai adoré, et en général tout ce qu’elle écrit !
Ca a l’air sympa, je vais le noter ^^
Je le note également pour ma prochaine commande sur Am***. Je viens aussi de voir que tu avais ajouté mon blog dans tes liens, c’est adorable Soukee, merci et à bientôt !
J’ai ce livre dans ma PAL ainsi que Terres des oublis, mais toujours pas lus !
Je n’ai pas lu ce livre mais je ne peux que te conseiller « Terre des oublis », un vrai coup de coeur pour moi….
@achille49 : Terre des Oublis va rejoindre ma PAL très vite !! @Véro : Ah ! Super, j’espère qu’il te plaira ! @Emmyne : Et visiblement, Terre des Oublis a conquis beaucoup de lecteurs… @pom’ : Je te dirai si je le préfère à celui-ci quand je l’aurai lu… @oisive : Je sens que ça va être la même chose pour moi… @Erato : C’est un très bon roman, en effet ! @FondantOchocolat : Ah ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! Oui, je t’ai mis en blog ami car j’aime beaucoup le desgin coocooning de ton blog,… Lire la suite »
une auteure avec laquelle je m’ennuie
Il fait partie de ma LAL !
@esmeraldae : Ah oui ? Ça m’étonne ?! Pour ma part j’ai été scotchée au roman dès la première phrase… @Clara : Ah, j’espère que tu succomberas vite pour lire ton billet !