Du sang sur Rome, Steven Saylor
J’ai découvert Steven Saylor grâce à une de mes profs de Latin au lycée, (que je ne remercierai jamais assez…) et depuis, je suis complètement sous le charme de cet auteur américain. Je lui ai même écrit un mail il y a quelques années pour lui dire à quel point j’adorais ce qu’il écrivait… Si si, il m’a répondu !! Enfin, un assistant sûrement…
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Steven Saylor est un écrivain Texan diplômé en histoire et dont la série Les Mystères de Rome (Roma Sub Rosa aux Etats-Unis) relate les aventures de Gordien, un enquêteur au temps de la Rome antique. Petite anecdote : cette série a inspiré les créateurs des costumes de la série Rome, pour éviter notamment des anachronismes et autres erreurs historiques…
Dans le premier opus de la série, Du Sang sur Rome, paru aux éditions 10/18 en 1997, le lecteur rencontre Gordien, enquêteur bourru, solitaire et un peu porté sur la bouteille, qui enquête pour le compte de particuliers. Lorsqu’il est contacté pour une affaire de parricide par le jeune Cicéron, l’affaire se corse…
Je ne vous en dirai pas plus sur l’intrigue pour maintenir le suspense. L’intérêt de cette série géniale réside dans la plongée dans la Rome Antique, époque fascinante s’il en est, et le mélange entre la fiction et les événements historiques. Gordien croise de nombreuses figures célèbres (l’histoire débute sous le règne de Sylla, en 80 av. J.C., pour se terminer, dans le dernier volet paru*, après l’assassinat de Pompée par Ptolémée XIII, en 48 av.J.C.), auxquelles Steven Saylor accorde certains actes parfois fictifs. Pour une transparence totale face à l’Histoire, l’éditeur a pris soin, à chaque tome, de rétablir les frontières entre réalité et fiction.
Les détails sont nombreux sur la vie quotidienne des Romains à cette époque, quelle que soit leur couche sociale : habitudes culinaires, loisirs, jeux du cirque, thermes, littérature de l’époque, etc. Le lecteur est embarqué dans cette époque fascinante grâce à la plume de l’auteur, riche en descriptions précises et sensitives. Rome devient un personnage à part entière et les quartiers qui la composent font l’objet de multiples descriptions et analyses.
Pour moi, le mérite de cette série très documentée est de vulgariser et rendre accessible une époque riche en événements politiques et sociaux en tous genres. Le lecteur plonge avec délice dans cette période, et parcourt aux côtés de Gordien une partie conséquente de l’Antiquité Romaine.
Bref, à lire et à relire sans hésitation !!
*Dernière minute : en vérifiant mes dires, j’ai appris que la série comptait 11 romans en français, et un 12ème, paru en juillet 2009 aux Etats-Unis, qui va bientôt être traduit !!
Et voici, de façon rétroactive, ma première participation au défi Au cœur de la Rome Antique que j’organise !
MON BUDGET « LIVRES » VA Y PASSER… … si tu continues comme ça ! Encore un que je vais mettre dans ma « liste » cadeau ! Tu as une façon de narrer qui donne envie de courir à la librairie la plus proche (et vu l’heure qu’il est, à faire le pied de grue devant la porte, jusqu’à l’ouverture). Mais comme la ruralité dauphinoise ne regorge pas de librairies, je suis une adepte des achats de bouquins en ligne, alors, ça va être plus facile ! Merci Soukee, pour tes conseils éclairés! PS – J’adore l’histoire romaine, et, comme toi, mais il… Lire la suite »
J’ai lu les trois premiers tomes de la série, et suivre Gordien dans ses enquêtes est un réel plaisir. J’essaie en vain depuis un moment de trouver le quatrième tome « un égyptien dans la ville », as-tu eu le plaisir de le lire Soukee ?
Désolée Tinusia, mais j’adore faire la promo des livres que j’aime, les défendre et les faire connaître autour de moi… Si tu le lis, j’espère que ça te plaira ! Pénélope je suis contente de rencontrer quelqu’un qui apprécie Gordien : c’est la première fois !! Par contre en vérifiant sur le net, c’est vrai que ce quatrième tome est introuvable ou très cher…Étrange… Essaie peut-être à la bibliothèque ou dans des librairies d’occasion du type Gibert… Je l’ai lu et j’ai adoré je dois dire… J’ai lu les 11 tomes sortis et attends avec impatience le 12ème !! A… Lire la suite »
VIVE LES ACHATS EN LIGNE !
« La » librairie – digne de ce nom – de mon Nord-Isère ne possède pas ce genre de livres ^o^
Donc, je vais faire comme d’habitude… internet !
En tout cas, Soukee, continue à faire la promo de tes coups de cœur ! ça me donne plein d’envie de découvrir !
Biz
Que ferait-on sans Internet ??!!!!
Bizzzz Tinusia et bonne journée !!!
Merci pour tes conseils Soukee A bientôt !!
Avec plaisir Pénélope !! A très vite !!
Mais moi aussi j’adore gordien soukee… mais je n’en ai lu que 4, les 3 premiers et le 5eme … je croyais qu’il n’y en avait pas plus… Merci !!! Mais j’adore cette collection 10/18 de polar historique
Cool Aristide !! Je croyais vraiment être la seule des gens que je connaissais à apprécier cette série !
Tu vas te régaler avec la suite…
Hum, j’aime beaucoup cette période (j’enseigne le latin …) et je ne connais pas encore cet auteur ! Noté !
Contente de t’avoir fait connaître Steven Saylor Leiloona !!
Soukee, suite à ton invitation, je souhaiterais que tu m’inscrives à ton challenge. Je me suis aperçue que j’avais dans ma PAL un livre de cet auteur que tu chroniques. C’est le deuxième opus de cette série. Je vais donc acheter celui-ci, le premier, et commencer à les lire.
Puis-je intégrer le dernier livre de Rodriguez à ton challenge ? Il sera l’initiateur !
J’ai lu que tu n’avais pas accrocher à l’histoire avec le beau centurion Kaeso. C’est dommage ! Moi, je suis charmée.
Dans l’attente de ta réponse… A bientôt !
@Syl : Bienvenue parmi nous ! Je suis contente que tu rejoignes ce défi. Pour ma part, j’adore Steven Saylor et je les ai tous déjà lus mais je suis en pleine relecture… Je me régale ! Je rajoute tous tes liens au récap’ du défi !
Merci beaucoup et à bientôt !
Dommage, je ne trouve pas ce livre sur Amaz*n (et encore moins sur K*ndle sauf en VO)… je vais voir s’il est dispo à ma biblio car je suis très tentée !