L’enfant océan, Jean-Claude Mourlevat
Normalement, ce roman de littérature de jeunesse n’a pas trop besoin de mon acharnement pour le diffuser tant il est connu.
Mais certains ne le connaissent pas encore autour de moi et ne l’ont pas lu, d’où ce billet.
L’enfant Océan est un court roman de littérature de jeunesse écrit par Jean-Claude Mourlevat et publié en 1999 aux éditions Pocket Jeunesse.
Il relate le périple de 7 frères, en fugue vers l’Océan pour échapper à leurs parents, croyant que ceux-ci veulent les tuer.
Vous aurez sûrement deviné qu’il s’agit là d’une réécriture moderne du conte du Petit Poucet. Yann, le cadet des frères et le plus perspicace, entraîne la petite troupe vers l’Ouest, comme aimanté par l’Océan.
Le récit est une narration à plusieurs voix, chaque chapitre correspondant au récit d’un personnage ayant croisé la fratrie sur son chemin.
Dit comme ça, cet article peut laisser froid et indifférent, mais pour vous convaincre peut-être, je peux vous affirmer que l’écriture de J-C Mourlevat est poignante, que l’alternance narrative permet de maintenir un certain flou sur la fugue des enfants et que l’émotion est présente du début à la fin. Même en connaissant le conte originel, le lecteur se laisse porter par cette adaptation moderne et émouvante.
Considéré comme un classique (même si je déteste employer ce mot aux frontières floues et à la définition hasardeuse…) en littérature de jeunesse, ce roman a connu un très vif succès auprès des jeunes lecteurs et est toujours considéré comme un titre à connaître dans le domaine.
Avis aux retardataires et aux autres !
YANN ET SES FRÈRES
L’année dernière, avec mes élèves déficients intellectuels, nous avons accompagné Yann et ses frères dans leur fugue. Ce fut un voyage émouvant, comme tu le soulignes, Soukee.
Ce petit Poucet moderne n’était pas là seulement pour améliorer les capacités de lecture de mes élèves. Il nous a conduit, au fil de son périple, à réfléchir sur LA VIE. Comme toi, Soukee, je conseille vivement à tout le monde de se plonger dans le parcours de ces sept enfants.
Ça ne étonne absolument pas Tinusia… J’ai moi-même été assez bouleversée par l’écriture de Mourlevat.
A lire impérativement pour ceux qui bossent avec les enfants et les ados !!!! On est deux à vous le dire maintenant !!
C’est une lecture agréable, une petite bouffée d’air frais.
@blueandnight : C’est vrai…