Uglies, Scott Westerfeld
Je viens de terminer (laborieusement, je l’avoue…), le premier tome de la série Uglies, écrit par Scott Westerfeld et publié chez Pocket Jeunesse en 2007.
Le jour de ses 16 ans, la jeune héroïne, Tally, va subir comme les autres Uglies (= moches en anglais) une opération de chirurgie esthétique visant à corriger ses défauts physiques afin de la transformer en Pretty (= beau en anglais).
Mais alors qu’elle attend cette opération avec impatience, elle rencontre Shay, une autre Ugly, dont les réflexions vont bouleverser ses conceptions. L’opération qui vise à réduire tous les défauts physiques des individus ne tend-t-elle pas à uniformiser chacun et nier toute différence ? Et qu’en est-il de ces rumeurs quant aux modifications cérébrales ?
Le jour où Shay décide de s’enfuir à la Fumée, une communauté qui vit en autarcie et récuse ces idées afin de promouvoir la beauté individuelle et les différences, Tally hésite.
Si la trame narrative est vraiment originale, l’intrigue s’essouffle très rapidement et bascule très vite dans le gnagnan à mon goût. Les personnages sont assez stéréotypés, les dialogues souvent creux, le rythme est très lent… Je me suis ennuyée !
C’est
vraiment dommage car il est rare de tomber sur un roman ado qui ne
promeut pas les stéréotypes de la beauté actuelle, surtout pour son héroïne, et
qui engage une réflexion sur le conformisme social. D’un autre côté, l’auteur nous sert beaucoup de scènes archétypales des romans sentimentaux (le triangle amoureux, la jalousie, la dispute entre meilleures amies, etc.), ce qui ralentit l’intrigue et lui donne un petit air de déjà-vu.
De mon côté, je m’arrête là pour cette série. Ma curiosité n’a pas été attisée à la fin du premier tome et je ne continuerai pas à la lire…
Oui, enfin…c’est pas comme si c’était un roman très ambitieux, c’est juste une énième reprise d’Huxley, « le meilleur des mondes ».
Ok, mais une réflexion sur l’eugénisme en roman ado c’est super intelligent et je pense nécessaire, surtout à l’heure actuelle, mais c’est dommage que ce soit ainsi mené…
En même temps, je vais être honnête, je n’avais même pas fait le parallèle ! Et pourtant j’ai lu Huxley !! Ça sert d’échanger avec d’autres lecteurs !
Salut, Moi j’ai vraiment beaucoup aimé Uglies! (voir mes fiches sur http://blogonoisettes.canalblog.com/tag/Westerfeld) Mais c’est vrai qu’au bout de la série ça s’essoufle. Si tu t’es déjà ennuyé, ça ne sert à rien de continuer!
Bon courage pour ce nouvau blog!
J’avais moi aussi apprécié ce 1er tome, bien qu’il contienne effectivement lourdeurs et longueurs. Le 2e tome est dans la même veine. Le troisième attend toujours sur l’étagère avec son marque-page… on reprend les mêmes et on recommence, avec un style de plus en plus lourd… non merci. Dommage, le scénario des 1er et 2e était pourtant prometteur. La preuve, le 1er a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire 2008.
Vus vos commentaires, je me dis que j’ai pris là une sage décision… Parfois en lecture aussi, il ne faut pas se forcer !!!
Bonne journée et longue vie à vos blogs petite noisette et Nota bene* !!
C’est vrai que le thème paraissait assez tentant mais si le roman vire au gnangnan, je passe mon tour
une très bonne lecture pour moi, c’est au tome 4 que j’ai décroché. je préfère cette série à midnghters du même auteur!
Comme quoi, les avis divergent beaucoup d’un lecteur à l’autre !!
C’est mrrant moi c’est l’inverse, j’ai toruvé le début lourdingue et prévisible, après j’ai plus accroché… je pense lire le tome 2 pour me distraire !
J’aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu’on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme celui-ci on se sent tout de suite mieux !
Sans compter sur le fait que c’est d’abord un livre d’aventure qui nous emmène très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !