Non classé

Tag Madeleines de Proust

Taguée encore, par Cynthia cette fois !!
Il s’agit du tag « Madeleines de Proust », créé par Lili Galipette.

Malgré mon 38,5° de fièvre et ma grippe (je suis ravie ravie), je m’y suis attelée ce soir :

210514_705212066_madeleines_momee_H063842_L
1. Quelle odeur, quel parfum, quel fumet déclenche un de vos souvenirs ? 

L’odeur des crêpes préparées par ma mère quand j’étais petite. Une recette super méga bonne, pleine de beurre et de fleur d’oranger, avec une pointe de rhum…
C’était tout un rituel chez moi : ma mère cuisait les crêtes, ma soeur et moi on les sucrait… Une petite fourmilière comme on disait !
Depuis,  c’est moi qui fais les crêpes chez moi maintenant, mais l’odeur reste la même et le rituel est toujours là, même si quelque peu modifié : je cuis, Tosty sucre 😉


2. Quel son, quelle mélodie, quel bruit déclenche un de vos souvenirs ?

Le son de n’importe quel Mac me rappelle ma jeunesse (les accords de guitare d’allumage, les divers bruits quand il se passe quelque chose que l’ordi n’approuve pas, etc.)
Chez mes parents, ça a toujours été Apple et ça le restera.  Pour ma part, je suis passée du côté obscur de la force depuis plus de 5 ans maintenant, et navigue entre les deux quand je reviens dans ma famille. Mais ces bruits caractéristiques des Mac me rappelleront toujours mon enfance et plus particulièrement mon père.

3. Quelle saveur, quel goût déclenche un de vos souvenirs ?

La fleur d’oranger, que j’affectionne tout particulièrement, me rappelle mon enfance. J’ai appris il n’y a pas longtemps que ma mère m’en mettait dans mon biberon pour m’endormir quand j’étais bébé, c’est peut-être pour ça…

4. Quelle matière, quelle surface déclenche un de vos souvenirs ?

Le bois. Il me rappelle les meubles de chez mes grands-parents, les parquets cirés, les marches de l’escalier, le piano, bref, cette maison de famille où j’ai passé beaucoup de temps petite et qui a creusé en moi de nombreux souvenirs.

5. Quelle image, quelle forme, quel objet déclenche l’un de vos souvenirs ?

Les pots de crème de marrons Clément Faugier, la seule, l’unique qui ait le droit de citer chez nous. Depuis ma plus tendre enfance, ce pot, fabriqué en Ardèche, orné d’un bonhomme en bogue de marrons m’a toujours fait penser à ces goûters phénoménaux qu’on faisait, ma soeur, mon grand-père et moi, à coup de crème de marrons additionnée de crème fraîche (si si ! Et même que le mélange des deux est super bon !!)


Et parce que j’ai pris une de ses photos sans lui demander l’autorisation (oups ! et le droit d’auteur dans tout ça ??), je tague en retour Tinusia tout d’abord, puis,
si elles veulent bien y participer, Ankya, Mango, Esmeraldae, et enfin Latite et Mazel dont j’ai découvert les blogs très récemment !!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

VOLEUSE… … de photo ! Si tu savais comme tu me fais plaisir, ma Soukee ! Ces madeleines sont aussi celles de mes souvenirs d’enfance, celles que mon Papa confectionnait… avec un petit peu de Bergamote, de Nancy ! Puisque c’est là qu’est notre souche ! Tes réponses m’ont touchée parce qu’elles parlent de toi, de tes racines, de ce qui t’a construite. Je vais essayer, pour te remercier de ce superbe tag, d’être aussi sincère et authentique que toi ! Soigne-toi bien, ma belle ! pour le réveillon déguisé, seras-tu en forme ? Mille bisous, qui, j’espère, cesseront un… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Ah la fleur d’oranger je l’aime beaucoup aussi! Je vais d’ailleurs publier une recette de dessert la semaine prochaine, à base de fleur d’oranger^^
Pour la crème de marrons, j’approuve aussi (du moment que c’est très sucré ça me convient en fait^^).
Merci d’avoir joliment répondu à ce tag [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

il ne me reste plus qu’à réfléchir et à me souvenir…

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Tout ce que tu écris ici évoque une enfance heureuse et gourmande! Je reprendrai volontiers ce Tag et ce sera mon premier de l’année prochaine! Remets-toi vite de cette vilaine grippe qui, comme par hasard te tombe dessus pendant les fêtes!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Merci pour le tag !!! Il va faloir que je m’y attele car j’en ai en retard… oups ! J’essaye de faire ça d’ici fin 2009 (il ne me reste pas beaucoup de jours !!!)

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Tinusia, merci pour ta réaction… En cherchant une illustration de madeleines sur Google, je suis tombée par hasard sur ta photo. Ni une ni deux, me rappelant de bons souvenirs, je me suis dit que je ne pouvais pas faire l’impasse !! Et je suis fière de mettre en avant ce souvenir culinaire qui est tien. J’espère que ce tag te fait plaisir, je file voir sur ton blog, si tu as eu le temps d’y répondre. Et puis je suis ravie de pouvoir m’ouvrir un peu derrière mon écran. Pour moi le réveillon, ça va être peut-être plus calme…… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Cynthia merci pour ce tag qui m’a replongée en enfance !
Il me tarde de découvrir ta recette à la fleur d’oranger…
A bientôt et bon repos !!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Esmeraldae, j’attends avec impatience ta réponse à ce tag Bonne journée et à bientôt !!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Mango, je ne te détromperai pas, j’ai eu une enfance heureuse, ponctuée de pauses gourmandes… En venant du Sud-Ouest, c’est vrai qu’on aime bien manger chez nous (comme dans beaucoup d’endroits de France du reste…)
J’attends ta réponse avec impatience !
Bonnes fêtes de fin d’année et à très bientôt !!
ps : et oui, les grippes arrivent toujours pendant les vacances.. Comme m’a dit mon médecin « Vous êtes une prof consciencieuse, malade pendant les vacances !! »

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Hihihi ça y est j’ai répondu !!!
Merci pour le tag Aaaah les crêpes à la fleur d’oranger, un délice !!! Je les ai fait découvrir à la petite fille que je gardait, du coup elle en demande tout le temps à ses parents ^^
Bonne journée !!!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Courage Ankya, les tags de 2009 sont bientôt terminés ne t’inquiètent pas !!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Latite, je file sur ton blog voir ta réponse !!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

MISSION ACCOMPLIE
Voilà, Soukee ! j’ai répondu à ton joli tag ! J’espère que tu réussis à exterminer les microbes et que tu commenceras l’année dans la joie et la bonne humeur !
Biz

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Bonne année !!! Avec plein de bonheur, de réussite et encore plus de livres !!!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je cours voir ça Tinusia !!!
Ne t’inquiète pas, le réveillon s’est quand même bien passé. Les microbes ont trépassé avec 2009 [moqueur][moqueur]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Merci beaucoup Latite ! je te souhaite à toi aussi une excellente année 2010, pleine de bonheurs, de joie et de livres !!!

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x