Petit déjeuner chez Tiffany, Truman Capote
Je vous souhaite tout d’abord à tous une excellente année 2010, pleine de bonheur et et de joie, mais aussi de lectures !!!! J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, en famille ou avec des amis.
De mon côté, elles ont été productives au niveau de la lecture !!!
Je viens de terminer Petit déjeuner chez Tiffany, de Truman Capote, qui a été à l’origine du film Breakfast at Tiffany’s (1961), francisé en Diamant sur canapé, avec Audrey Hepburn dans le rôle titre.
Un écrivain relate sa rencontre avec sa jeune voisine, une croqueuse de diamants du nom de Holly Golightly, qui conquit tous les hommes qu’elle rencontre. Sa jeunesse et son insouciance font d’elle un personnage fascinant, dans les filets duquel le narrateur tombe avec délice. Il pénètre alors dans son univers de soirées mondaines et de rencontres en tous genres.
Très court roman de 120 pages, Petit déjeuner chez Tiffany est un petit bijou (c’est la cas de le dire !) Sa lecture est très fluide, rapide et la traduction réussie. La narration à la première personne jette un halo de mystère autour du personnage fascinant de la jeune Holly, que le narrateur ne parvient pas à appréhender réellement. Le lecteur subit cette fascination et cette domination, et suit les pérégrinations du jeune auteur pour rencontrer sa voisine.
Tout lecteur a en tête l’interprétation d’Audrey Hepburn, ses minauderies, mais aussi la façon dont elle crève l’écran et capte l’attention du spectateur dans le film de Blake Edwards, et ce souvenir hante la lecture et prolonge le texte de Capote.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, et ce personnage de jeune fille un peu instable, insouciante, et obsédante pour la gent masculine m’a fait penser à ma lecture de la biographie de Maryline.
Pour (se) faire plaisir, Folio a sorti un joli coffret tout doux en fourrure avec des brillants (et oui, imitation diamants !)
CONNAIS PAS…
mais connais pas du tout cet auteur ! Et comme je ne suis pas cinéphile (l’écran m’endort ;o[) je ne peux pas me faire d’images évocatrices.
En tout cas, merci pour tes conseils : je ne sais pas où est passé ton commentaire, mais je l’avais lu avant qu’il ne disparaisse. C’est ainsi que j’ai acheté (ou plutôt que je me suis fait acheter) « suivez-moi-jeune-homme » ; j’ai « momo… » sur ma table de nuit, aussi. Encore une bonne année, ma belle !
Bisous
Tinusia [Salut][flash]
Moi je connaissais de nom, et je ne suis pas mécontente de lire un de ses romans ! J’ai acheté « Cercueils sur mesure » et « Monsieur Maléfique » de lui aussi, que je vais lire très prochainement.
Je t’en dirai des nouvelles !
Bizz et bonne lecture !!
ps : j’ai vu que tu avais été sélectionnée par BoB, félicitation ! Moi j’avais été sélectionnée par Livraddict et je suis en train de lire « Meurtre sur le Palatin »… Encore la Rome antique, j’adore !!
bonne année!
Merci Esmeraldae !! Bonne année à toi aussi !!!
J’ai dit à mes copines que je ne lirais ce livre que si on me l’offrait avec cette pochette
Je te comprends ! Elle est super jolie et trône fièrement dans mon salon près du canapé. So chic ! [flash]