Romans policiers

Bretzel & beurre salé T.4 Loin de yeux, loin du cœur, Margot et Jean Le Moal

Loin de yeux, loin du cœur est le quatrième tome de la série Bretzel & beurre salé imaginée par le duo d’auteurs Margot et Jean Le Moal. Il est sorti en mars dernier chez Calmann Lévy.

Rien ne va plus dans le petit village breton de Locmaria : le corps d’une jeune femme a été retrouvé dans un gîte. Les soupçons se portent sur Cathie car elle connaissait la victime. Elle avait en effet engagée celle-ci comme guide touristique lors du séjour qu’elle avait organisée pour que les habitants du village découvrent la magie des Noëls alsaciens. Mais rapidement, les soupçons se reportent sur Annick Rochecouët, la patronne du Timonier oriental, car son mari avait eu une aventure avec la victime durant ses jeunes années. Afin de disculper Annick et faire éclater la vérité, Cathie s’empare de l’affaire et mène l’enquête.

Dernier tome des aventures de notre alsacienne préférée, Loin de yeux, loin du cœur est encore une fois une réussite. Le duo d’auteurs satisfait les attentes de son lectorat en déportant une partie de son intrigue en Alsace, durant la douce période des marchés de Noël. Les descriptions sont soignées et permettent une réelle immersion dans cette atmosphère féerique. Grâce aux personnages, ils permettent de poser un regard extérieur aux traditions alsaciennes, parfois avec humour, procédé longtemps utilisé depuis Montesquieu et ses Lettres Persanes.

L’intrigue est encore une fois rondement menée jusqu’à son dénouement, inattendu. Le roman aborde aussi la question de la violence faite aux femmes, dans une intrigue secondaire, et ce avec beaucoup de justesse.

Bref, encore une fois un coup de cœur pour cette saga. Et surtout pour ce tome qui m’a rappelé mes douces années lorraines et mes échappées alsaciennes lors des fêtes de fin d’année. Une série de cosy crime à découvrir sans tarder. De mon côté, j’attends impatiemment le cinquième tome annoncé en février prochain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Violette
7 mois il y a

Ce n’est pas mon genre mais, étant alsacienne, je suis curieuse!! La bretzel est quand même un incontournable ici :))
(je reviens enfin sur ton blog, je ne te suis plus que sur Insta!)

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x