Albums

C’est mon arbre, Olivier Tallec

C’est mon arbre est un album de l’illustrateur de presse Olivier Tallec. Il est paru en 2019 à L’École des Loisirs.

Un écureuil roux a trouvé un arbre. Un bel arbre. Un magnifique arbre. Qu’il veut garder que pour lui. Personne ne doit pouvoir profiter de son ombre ni manger ses pommes de pin. Mais comment faire ?

Quel chouette album ! Sous couvert d’humour, Olivier Tallec – dont j’avais adoré J’aurais voulu, la suite des aventures d’Écureuil – aborde la question de la générosité et du partage. Adapté aux petits, l’album permet de s’interroger avec beaucoup de finesse. Comment protéger un arbre des autres et les empêcher de venir ? Et surtout, pourquoi avoir envie de tout garder pour soi, de ne rien partager ?

J’ai adoré découvrir les premières aventures de cet écureuil facétieux au travers de cette intrigue finement menée. Le dénouement est évidemment inattendu et permet d’échanger avec le petit lecteur sur cette question de générosité et de partage. Bref, une très belle découverte que Zelda a adoré elle aussi. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette très belle découverte.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hilde
6 mois il y a

Je l’ai acheté en petit format, impossible de ne pas craquer !

Chicky Poo
6 mois il y a

Tallec est une valeur sûre =) J’aime beaucoup la bouille de l’écureuil ^^

Fondant
5 mois il y a

Trop choupi ! 🙂

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x