Albums

Le bibliobus, Inga Moore

Le bibliobus est un album de la britannique Inga Moore. Il est paru en septembre dernier à L’École des Loisirs.

Tous les soirs, Élan raconte des histoires à sa famille. Un jour, à cours d’idées, Élan décide d’aller emprunter des livres à la bibliothèque. Et petit à petit, c’est le village entier qui s’invite chez lui, le soir, pour l’écouter lire des histoires. Élan a alors l’idée merveilleuse de créer un bibliobus, pour permettre à chacun de lire ses propres histoires.

Attention, petite merveille en vue ! Gros coup de cœur, même… Le bibliobus fait partie de ces albums qu’on ouvre et devant lequel on reste ébahi, émerveillé. Inga Moore nous entraîne dans son univers, un univers au charme suranné, un peu à l’ancienne, comme une photo sépia. La technologie ne semble pas être apparue et le soir, après le repas, c’est l’heure des histoires. Élan est de ces conteurs qui fascine au coin du feu, au point de fasciner plus que sa famille, le jour où il décide d’aller emprunter des livres à la bibliothèque. Et la magie de la lecture opère.

Véritable ode à la lecture et aux bibliothèques, cet album est un pur délice. Une invitation à ralentir, à prendre le temps de se plonger dans des pages, à rendre collectif un plaisir réputé solitaire.

Les illustrations aux couleurs douces entraînent dans cet univers qui fait la part belle aux plaisir simples, à la générosité, à l’entraide et l’amitié. Ici, c’est devenu un incontournable tant Zelda aime regarder ses détails et m’écouter le lui lire. Bref, un magnifique coup de cœur que je range précieusement dans la bibliothèque de notre petit Mogwai pour qu’elle puisse le lire et le relire, quand elle sera plus grande. Un très grand merci à L’École des Loisirs pour cette petite merveille.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
8 mois il y a

Oh lalalala ! MAGNIFIQUE !!! Directement suggestions d’achats et dans ma liste pour mes nièces <3 Merci pour la découverte !

Fondant
2 mois il y a

Que ça semble merveilleux !!! Noté 🙂

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x