Albums

Lancelove, Carl Norca et Juliette Barbanègre

Lancelove, le chevalier aux milles monstres est un album écrit par Carl Norca et mis en dessins Juliette Barbanègre. Il est paru en novembre dernier à L’École des Loisirs.

Lancelove se croit le meilleur des chevaliers. Mais tout le monde se moque de lui, de son petit nez, de son costume à plumes et de sa cape en pétales de fleurs. Pour impressionner la Princesse Laudine dont il est amoureux, Lancelove part à l’aventure en quête du Chat-Ours, une créature mi-chat mi-ours recherchée depuis des siècles. Il court au-devant de moult dangers et de mille monstres pour impressionner sa belle.

J’avais découvert Carl Norac avec Petit Yogi et Lucky Joey, charmée à chaque fois par ses intrigues peu communes. J’avais hâte de découvrir cet album, et notamment ce personnage issu du cycle arthurien. Et je n’ai pas été déçue un instant. Carl Norac entraîne encore une fois son lecteur dans une intrigue tout sauf classique portée par un personnage aussi attachant qu’inconscient du danger.

Les péripéties abondent, tout au long de son périple, et les monstres rencontrés sont aussi absurdes que cocasses. Les illustrations de Juliette Barbanègre subliment cette aventure haute en couleurs et lui offrent un côté à la fois loufoque et médiéval, notamment avec l’utilisation de la page entière, à la manière des enluminures, pour illustrer le texte.

Un album aussi beau visuellement que par son texte, Carl Norac jouant avec les sonorités et les jeux de mots. Un pur délice un peu barré, au dénouement imprévisible et qui permet de dépoussiérer la figure du chevalier de façon comique et un brin surréaliste. Encore une belle lecture à ajouter à la bibliothèque de Zelda. Merci beaucoup L’École des Loisirs pour cette merveilleuse découverte.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
3 mois il y a

C’est canon ! Directement dans la liste d’achats de la médiathèque, merci pour la découverte, j’ai très hâte qu’on commande 😀

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x